mardi 11 mars 2014

Ecoutes Sarkozy/Herzog : Hollande promet une réponse

Pas de commentaire dans l'immédiat mais ça va venir. Le président a assuré mardi qu'il "répondrait" aux lettres du bâtonnier de Paris et de l'USM protestant contre les écoutes de Nicolas Sarkozy et Me Herzog. L'UMP de son côté réclame de réunir d'urgence le Parlement à Jean-Marc Ayrault... qui est contre une enquête parlementaire.

La colère monte depuis quelques jours. Le bâtonnier de Paris et l'USM, l'Union syndicale des magistrats (majoritaire), ont même écrit au président pour protester contre les écoutes visant Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog. "L'USM et le bâtonnier de Paris m'ont écrit. J'ai reçu les deux lettres et j'y répondrai", a promis le président de la République interrogé mardi par la presse, à l'issue d'une rencontre à l'Elysée avec une centaine de jeunes bénéficiant d'emplois d'avenir.

Le président de l'UMP, Jean-François Copé, avait demandé un peu plus tôt qu'on sache si
François Hollande était "oui ou non au courant" de ces écoutes judiciaires. Les députés UMP ont finalement demandé au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, de réunir "en urgence" le Parlement pour s'expliquer sur les écoutes. "S'il refuse de le faire cela veut dire qu'il y a des doutes importants sur le fonctionnement et sur le respect de nos institutions", a affirmé Christian Jacob, chef de file des députés UMP, devant la presse.

Quelques minutes plus tard, alors que François Fillon s'était dit favorable à une enquête parlementaire, Jean-Marc Ayrault s'est dit contre une commission d'enquête parlementaire sur "des affaires de justice".
 

Aucun commentaire: