mercredi 2 février 2011

Affrontements au Caire, des blessés

Heurts entre pro et anti-Moubarak place Tahrir au Caire, des blessés
De violents accrochages ont éclaté mercredi au Caire entre des milliers de partisans du président Hosni Moubarak et de manifestants réclamant son départ, faisant des blessés, sans que l'armée présente sur place n'intervienne, ont constaté des journalistes de l'AFP. Les manifestants se battaient à coups de bâtons et de jets de pierres autour des chars de l'armée gardant les entrées de la place, sans que les militaires ne s'interposent. Ils en étaient venus aux mains après une matinée très tendue. Plusieurs personnes ont été blessées, selon un journaliste de l'AFP sur place. L'armée est intervenue avec des tirs de semonce pour tenter de mettre fin aux violences


L'armée égyptienne appelle à la fin des manifestations
Les forces armées égyptiennes ont demandé mercredi aux manifestants de mettre fin à leurs actions, affirmant que leur message avait été entendu et qu'il fallait désormais penser à l'avenir du pays et faciliter le retour au calme. "Les forces armées vous lancent un appel (...) Vous êtes descendus dans la rue pour faire entendre vos exigences et vous seuls êtes en mesure de permettre le retour à la vie normale", a déclaré à la télévision un porte-parole de l'armée, ajoutant que les demandes des manifestants avaient été entendues.


Nouveau rassemblement place Tahrir
Au neuvième jour de la contestation, des manifestants se sont rassemblés place Tahrir dans le centre du Caire, pour tenter d'obtenir le départ du pouvoir du président Hosni Moubarak. Au moins 1.500 personnes se trouvaient dans la matinée sur l'immense place, devenue le point de ralliement du mouvement de contestation depuis le 25 janvier. "Le peuple exige la chute du régime", lisait-on sur une banderole de 20 mètres de long.


Détente ?
Le couvre-feu en vigueur depuis vendredi au Caire, ainsi qu'à Alexandrie (nord) et à Suez (est), a été allégé. Il commencera désormais à 17H00 locales (15H00 GMT) au lieu de 15H00 actuellement et se terminera à 07H00 (05H00 GMT) contre 8H00.


Internet, coupé depuis vendredi (en dehors de quelques solutions alternatives), refonctionne pour sa part en partie depuis mercredi matin.




L'opposition pas satisfaite
Malgré les avancées, l'opposition a fait savoir une nouvelle fois qu'elle ne dialoguera et appelera à la fin de contestation qu'après un départ d'Hosni Moubarak. Elle maintient aussi son appel à une grande manifestation vendredi, jour de prière, baptisé "Vendredi du départ" à l'adresse du président. Elle espère réunir encore plus de monde que mardi.


Moubarak reste au pouvoir jusqu'en septembre
Le président égyptien a annoncé mardi soir qu'il restait au pouvoir, mais qu'il ne serait pas candidat à la présidentielle de septembre, dans un discours télévisé. "Je le dis en toute sincérité, et sans tenir compte de la situation actuelle, je ne comptais pas me présenter à un nouveau mandat présidentiel", a déclaré le président égyptien dans une allocution très attendue. "J'ai passé assez de temps à servir l'Egypte et son peuple", a-t-il ajouté. "Je n'ai jamais demandé le pouvoir".


http://lci.tf1.fr/monde/afrique/egypte-l-armee-appelle-les-manifestants-a-rentrer-chez-eux-6255249.html

Aucun commentaire: