mardi 1 février 2011

Tunisie : un avion des Ben Ali saisi à Paris

Saisi pour inventaire. Un avion privé de la famille Ben Ali a été saisi mardi à l'aéroport du Bourget dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte pour recenser les biens détenus en France par l'ex-président tunisien déchu. Les plaignants, les ONG Sherpa, Transparency International et Commission arabe des droits humains, estiment que Zine Ben Ali et sa famille possèdent de nombreux immeubles dans les beaux quartiers de Paris et de localités cossues, ainsi que d'importants avoirs bancaires.


L'enquête pour "corruption et recel" a été confiée à l'Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) et à la cellule anti-blanchiment du ministère de l'Economie. Des poursuites pénales contre Zine ben Ali et sa famille sont envisageables. Le gouvernement français s'est engagé à surveiller d'éventuels ventes de biens immobiliers et mouvements sur les comptes bancaires, dès les jours qui ont suivi le départ le 14 janvier en Arabie Saoudite de Ben Ali, après un mois de manifestations hostiles à son pouvoir.


Des troubles dans le Sud


En Tunisie, des centaines de manifestants se sont rassemblés dans la matinée dans le centre de Kasserine, pour dénoncer la situation chaotique de cette ville secouée lundi par de violents incidents, saccages et pillages. Les manifestants réclamaient également la "punition" des "malfaiteurs" que certains désignent sans preuve comme des éléments du RCD, le parti au pouvoir sous Ben Ali. D'après plusieurs sources, la police était totalement absente de la ville, tandis que des blindés de l'armée étaient stationnés près des bâtiments officiels.


Par ailleurs, la synagogue d'El Hamma, près de la ville de Gabès, dans le sud-est, a été incendiée lundi soir par des inconnus, selon le chef de la communauté juive de Djerba. Le gouvernement tunisien de transition se réunissait mardi, pour la première fois depuis son remaniement, avec au programme la situation sécuritaire dans le pays et une éventuelle levée du couvre-feu en vigueur depuis le 13 janvier.


La révolte tunisienne avait débuté le 17 décembre par la tentative de suicide par le feu à Sidi Bouzid d'un jeune marchand de fruits et légumes, décédé par la suite. Elle s'est conclue par la chute du président Ben Ali le 14 janvier. Mardi, l'ONU a annoncé un bilan de 219 morts et 510 blessés durant les cinq semaines de violences.


http://lci.tf1.fr/monde/afrique/tunisie-un-avion-des-ben-ali-saisi-a-paris-6252163.html

Aucun commentaire: