lundi 21 février 2011

Libye : Kadhafi en fuite ?

Alors que la contestation s'accroît dans tout le pays contre le président libyen, le ministre britannique des Affaires étrangères indique avoir été informé d'une possible fuite de Mouammar Kadhafi. Il serait en route pour le Venezuela.
La situation était assez opaque lundi en fin d'après-midi sur la situation en Libye. Une chose était sûre : dans tout le pays, la contestation contre Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 1969, s'est propagée. Partie de Benghazi, à l'Est, la semaien dernière, elle a notamment atteint la capitale Tripoli. Après les premières manifestations de dimanche, de nouveaux affrontements s'y sont déroulés toute la journée. Au total, les associations de défense de droits de l'Homme évoquent jusqu'à près de 400 morts depuis mardi.


Surtout, des rumeurs sur l'éventuelle fuite de Mouammar Kadhafi étaient de plus en plus fortes. Ce sont tout d'abord deux avions militaires libyens et deux hélicoptères civils, avec sept personnes à bord affirmant être françaises, qui ont atterri à l'aéroport de La Valette, la capitale de Malte. Selon des sources militaires maltaises, les hélicoptères n'avaient pas obtenu l'autorisation de quitter la Libye, ce qui semble indiquer qu'ils ont fui le pays. C'est ensuite William Hague, le chef de la diplomatie britannique, qui a indiqué avoir été informé d'une éventuelle fuite du dictateur. Il a même précisé une destination : le Venezuela, ce que Caracas a rapidement démenti


Dans le même temps, une opération menée par les forces de sécurité contre "les terroristes" a fait plusieurs morts, a annoncé la télévision d'Etat, avant de montrer des images "en direct" de manifestants pro-Kadhafi sur la principale place de la capitale.


http://lci.tf1.fr/monde/afrique/libye-kadhafi-en-fuite-6286127.html

Aucun commentaire: