dimanche 27 février 2011

Suivez en direct les événements en Libye ce dimanche: Près de 100.000 personnes ont fui la Libye cette semaine, selon le HCR

Le face à face continue entre le pouvoir de Kadhafi et les manifestants anti-gouvernementaux...
11h22: Kadhafi doit partir, dit la Grande-Bretagne
«Bien sûr il est temps que le colonel Kadhafi s'en aille», a dit le ministre des Affaires étrangères William Hague à la BBC. «La nuit dernière, j'ai signé une directive révoquant son immunité diplomatique au Royaume-Uni, mais également l'immunité diplomatique de ses fils, de sa famille, de son foyer, donc notre position sur son statut de chef d'Etat est très claire», a-t-il ajouté.




11h10: Près de 100.000 personnes ont fui la Libye cette semaine, selon le HCR
La majorité sont des travailleurs immigrants, précise le Haut commissariat pour les réfugiés.
Rien que samedi, plus de 10.000 personnes, en majorité des Egyptiens, ont fui vers la Tunisie par le principal point de passage frontalier de Ras Jedir, a indiqué le Croissant-Rouge local. Les douaniers libyens ont d'ailleurs déserté ce poste-frontière, mais militaires et policiers fidèles à Kadhafi sont toujours présents.




11h: Catherine Ashton reste prudente
La chef de la diplomatie européenne a prévenu que la répression aura «des conséquences» pour les dirigeants libyens, sans toutefois appeller clairement au départ de Kadhafi, contrairement aux Etats-Unis ou à la France. Explication de cette prudence: certains des 27 pays de l'UE militent encore pour la retenue, par crainte de répercussions sur les citoyens européens encore présents en Libye ou, dans le cas de l'Italie ou de Malte, d'un afflux de réfugiés d'Afrique.


10h30: «Crise humanitaire» en Tunisie
Plus de 10.000 personnes, en majorité des Egyptiens, ont fui samedi la Libye vers la Tunisie par le principal point de passage frontalier de Ras Jedir. Le Croissant-Rouge local parle d'une «crise humanitaire» et appelle à l'aide.


10h: Violents affrontements à Zaouiah, 50 morts
Des violents affrontements entre des soldats fidèles au chef d'Etat libyen et des rebelles ont éclaté dans la nuit de samedi à dimanche à Zaouiah, située à 50 km à l'ouest de Tripoli. Au moins 50 civils ont péri lors des violences et beaucoup ont été blessés, a indiqué un témoin. «L'artillerie lourde était montée sur un véhicule et ils (les forces fidèles à Kadhafi) ont réuni de manière indistincte des habitants sur la place. Des jeunes, des enfants, des personnes âgées et des femmes sont morts», a déclaré le témoin à Reuters.
«IIs ont enlevé au moins 30 jeunes hommes agés entre 17 et 35 ans vers un endroit inconnu», a-t-il ajouté. Des témoins ont indiqué à Reuters que Zaouiah était contrôlé par des opposants au régime de Kadhafi mais que les alentours étaient aux mains des soldats pro-gouvernementaux. L'information n'a pas pu être confirmée.




9h: Les sanctions de l'Onu, un «soutien moral» aux anti-Kadhafi
La décision du Conseil va apporter un «soutien moral à notre peuple qui résiste», a estimé l'ambassadeur adjoint de l'Onu en Libye Ibrahim Dabbashi. «Cela nous aidera à mettre fin à ce régime fasciste qui est toujours debout à Tripoli», a-t-il ajouté.






7h: Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte des sanctions sévères contre le clan Kadhafi
Les quinze membres du Conseil ont considéré que «les attaques systématiques» contre la population civile en Libye «peuvent être assimilées à des crimes contre l'humanité» et décidé de demander la saisie de la Cour pénale internationale (CPI).
Parmi les sanctions, adoptées à l'unanimité, l'ONU a ordonné un gel des avoirs à l'étranger du dirigeant libyen, de sa famille et de ses proches, et une interdiction de voyager, et décidé d'un embargo sur les ventes d'armes à la Libye.




Au treizième jour d'une révolte sans précédent, le colonel Kadhafi continue de résister à l'insurrection. A Tripoli, des miliciens pro-Kadhafi patrouillent dans la rue, et les Libyens sont terrés chez eux, alors qu'à Misrata, la 3e ville du pays, des mercenaires auraient été héliportés.


Le pouvoir estime que la situation était «excellente» dans les trois-quarts du pays, alors que l'opposition prépare un gouvernement de transition dans l'est du pays, qu'elle contrôle.


Suivez la situation en direct en cliquant sur ce lien.... http://www.20minutes.fr/article/677279/monde-suivez-direct-evenements-libye-dimanche-pres-100000-personnes-fui-libye-semaine-selon-hcr

Aucun commentaire: