mardi 1 février 2011

Suivez en direct les événements en Egypte ce mardi: Mohamed ElBaradeï réitère son appel au départ d'Hosni Moubarak du pouvoir

12h33: L'Unesco craint pour le patrimoine culturel égyptien
Les Egyptiens doivent protéger leur patrimoine culturel et respecter la liberté d'expression, a demandé ce mardi la directrice générale de l'Unesco, alors que la pression de la rue pour obtenir le départ du président Hosni Moubarak ne faiblit pas. Des trésors archéologiques ont été endommagés ces derniers jours en marge des manifestations, dont des statues et des momies au Caire et à Kantara. «Je demande solennellement que toutes les mesures nécessaires soient prises pour protéger les trésors de l'Egypte», écrit Irina Bokova dans un communiqué. «La valeur des 120.000 pièces du Musée du Caire est inestimable, non seulement en termes scientifiques ou financiers, mais aussi parce qu'elles représentent l'identité culturelle du peuple égyptien», poursuit-elle.




12h24: Mohamed ElBaradeï demande à Hosni Moubarak de quitter le pouvoir et l'Egypte d'ici vendredi
Mohamed ElBaradeï a demandé au président égyptien sur la chaîne Al-Arabiya de quitter le pouvoir et l'Egypte d'ici vendredi pour éviter un bain de sang. Son départ est, selon lui, une condition préalable au dialogue avec le gouvernement égyptien.




12h17: Plus de 100.000 personnes sur la place Tahrir, au Caire, selon la BBC
Le nombre de manifestants au Caire varie selon les médias. La BBC parle de plus de 100.000 personnes, entre 200.000 et 500.000 pour le Guardian, et un million selon les organisateurs.




12h14: Le canal de Suez reste sous contrôle
Le gouverneur de Port Said, Mustafa Abdelatif, a indiqué à la télévision d'Etat égyptienne que le canal de Suez restait opérationnel et sous contrôle, rapporte la BBC.




12h10: Les juges et les manifestants «main dans la main»
D'après un membre de l'ONG Human Rights Watch, un groupe de plusieurs haut magistrats a rejoint la manifestation de ce mardi avec une banderole indiquant «Les juges et le peuple sont main dans la main». L'un d'eux a appelé le ministère de l'Intérieur à mettre fin à l'état d'urgence en Egypte et organiser des élections libres.




12h06: Le million de manifestants a été atteint selon les organisateurs
Les organisateurs de la mobilisation de ce mardi indiquent qu'un million de personnes ont rejoint le mouvement, selon Al-Jazira, cité le Guardian.




11h56: Entre 200.000 et 500.000 personnes sur la place Tahrir
D'après les dernières estimations du Guardian, il y aurait entre 200.000 et 500.000 personnes sur la place Tahrir, au Caire. Sur la BBC, une journaliste raconte que l'événement est très organisé avec, avant d'y pénétrer, des queues différentes pour les hommes et pour les femmes qui sont fouillés. «La foule est largement plus nombreuse que les jours précédents», selon elle.






11h40: Le ministre de l'Economie égyptien confiant sur l'issue de la mobilisation pour le gouvernement
Le nouveau ministre de l'Econome égyptien, Samir Radwan, a indiqué ce mardi à BBC World que la situation actuelle en Egypte était «très sérieuse», mais toujours «gérable» pour le gouvernement. Celui-ci a un «plan très clair» pour s'occuper du chômage, de la pauvreté et de la corruption. Le ministre a également indiqué que le président Hosni Moubarak s'était montré très déterminé lors du premier conseil ministériel. «N'oubliez pas que c'est un combattant», a déclaré Samir Radwan.


11h33: La télévision d'Etat égyptienne ignore la «marche du million»
Un journaliste de la BBC au Caire raconte qu'à midi, la télévision d'Etat égyptienne n'avait montré aucune image de la foule de manifestants sur la place Tahrir de la capitale.




11h30: La révolte égyptienne a fait au moins 300 morts?
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les droits de l'homme a indiqué que des informations non confirmées établissaient le bilan actuel de la révolte égyptienne à au moins 300 morts. Navi Pillay, Haut Commissaire de l'Onu, a exhorté les autorités égyptiennes à faire en sorte que l'armée et la police ne fassent pas un usage excessif de la force face aux manifestants. «Le nombre de victimes augmente quotidiennement, avec des informations non confirmées signalant que jusqu'à 300 personnes pourraient avoir été tuées jusqu'à présent, avec plus de 3.000 blessés et des centaines d'arrestations», a-t-elle dit.




11h25: A Alexandrie, des civils assure la sécurité des manifestants
Le correspondant de la BBC à Alexandrie indique que des civils armés assure la sécurité des manifestants, «un travail normalement effectué par la police».




11h19: La Turquie appelle Hosni Moubarak à «écouter la colère de son peuple»
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré ce mardi que le président égyptien devrait «écouter la colère de son peuple et ses revendications extrêmement humanistes». «Répondez sans la moindre hésitation aux exigences de liberté du peuple», a-t-il ajouté. Recep Tayyip Erdogan a également indiqué que tous les problèmes devaient être résolus dans les urnes. La Turquie est souvent érigée en modèle de régime démocratique dans les pays musulmans et son poids diplomatique s'est renforcé ces dernières années dans la région.
Suivez la journée en direct en cliquant sur ce lien...
http://www.20minutes.fr/article/662394/monde-suivez-direct-evenements-egypte-mardi-mohamed-elbaradei-reitere-appel-depart-hosni-moubarak-pouvoir

Aucun commentaire: