vendredi 25 février 2011

Suivez en direct les événements en Libye ce vendredi: L'Otan se réunit en urgence pour faire le point sur la situation

Le régime de Mouammar Kadhafi perd toujours plus de terrain face aux insurgés...
11h09: La sécurité renforcée à Sanaa, au Yémen, en prévision de manifestations
Les autorités yéménites ont renforcé la sécurité à Sanaa en prévision de manifestations concurrentes de partisans et d'opposants du gouvernement, qui pourraient être exploitées par des «éléments terroristes» selon le ministère de l'Intérieur. Des milliers de protestataires campent depuis des jours devant l'université de la capitale pour réclamer la démission du président Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans, alors que les partisans du chef de l'Etat prévoient de défiler eux aussi. Dix-sept personnes ont trouvé la mort depuis le début, il y a neuf jours, d'une vague de contestation inspirée par les révolutions en Egypte et Tunisie. Le président Saleh a répondu qu'il ne cèderait pas «à l'anarchie». Des témoins rapportent que les forces de l'ordre ont formé des cordons autour des groupes de manifestants rivaux, dont les nombres devraient fortement croître après la grande prière du vendredi, afin d'éviter des affrontements.




10h47: Manifestation prévue à Tripoli après les prières du vendredi
Les opposants au régime Kadhafi ont prévu de manifester dans la capitale libyenne après les prières du vendredi, à 10h, heure locale (11h, heure française). Un habitant a déclaré à la BBC que «les gens sont enfermés chez eux, la ville est en état de siège (...) les gens ont peur et la panique se répand».






10h05: L'Union européenne va prendre des «mesures restrictives» pour stopper les violences en Libye aussi vite que possible
C'est ce qu'a déclaré ce vendredi la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton. Elle a évoqué des sanctions du type «restrictions sur les voyages, gel des biens» frappant les responsables libyens et que «personne jusqu'à présent ne parlait d'une action militaire» contre la Libye.




9h13: Réunion d'urgence de l'Otan sur la Libye
Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a convoqué une réunion d'urgence du Conseil de l'Alliance ce vendredi après-midi à Bruxelles pour faire le point sur la situation en Libye. Anders Fogh Rasmussen a précisé qu'il rencontrerait, en préalable à la réunion, les ministres de la Défense de l'Union européenne «afin de discuter avec eux des moyens pragmatiques d'aider ceux qui en ont besoin et de limiter les conséquences de ces événements». La priorité doit être donnée aux évacuations de civils et à une éventuelle assistance humanitaire, a-t-il ajouté. Le secrétaire britannique à la Défense, Liam Fox, a déclaré que Londres discutait avec l'Alliance d'une meilleure coordination des efforts pour évacuer les expatriés encore présents en Libye au cours des jours à venir. A Bruxelles, de hauts responsables européens ont indiqué que l'Union européenne étudiait un certain nombre d'options pour évacuer 5.000 à 6.000 ressortissants de l'Union européenne, ajoutant qu'une des possibilités était la création d'une force d'intervention humanitaire.




8h55: Le gouvernement libyen annonce des aides pour la population
Le gouvernement libyen, qui tente de s'accrocher au pouvoir face au soulèvement populaire, a décidé d'augmenter les salaires, les aides alimentaires et les allocations familiales, annonce la télévision d'Etat. Chaque famille recevra 500 dinars libyens (290 euros) et les salaires de certaines catégories de fonctionnaires seront relevés de 150%, précise-t-elle.




8h41: La Corée du Sud veut que les Coréens du Nord s'inspirent des révolutions arabes
L'armée sud-coréenne largue des tracts sur la Corée du Nord évoquant les soulèvements populaires dans le monde arabe ainsi que des vivres, des médicaments et des postes de radio dans le cadre d'une campagne psychologique contre le régime de Pyongyang, a déclaré un député conservateur sud-coréen. Ces objets sont glissés dans des paniers attachés à des ballons envoyés au-dessus du territoire nord-coréen, avec des minuteurs pour qu'ils tombent sur des zones choisies, a expliqué Song Young-sun.




8h26: Le projet de résolution franco-britannique sur la Libye demande un embargo sur les armes, des sanctions financières et la saisine de la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité, a déclaré sur France Info la ministre des Affaires étrangères française, Michèle Alliot-Marie.
«La situation est absolument dramatique», a-t-elle dit sur France Info. «Il ne peut pas y avoir d'immpunité sur ces choses-là», a-t-elle ajouté.




7h52: 12.000 ressortissants chinois déjà évacués de Libye
La Chine a déjà évacué 12.000 ressortissants de Libye, soit un tiers environ de ses expatriés présents dans le pays, rapportent les médias officiels. Cette évacuation massive, effectuée avec l'appui d'une frégate de la marine, concerne essentiellement des travailleurs employés sur des chantiers ou par des entreprises gérés par Pékin dans le pays. En 2010, les échanges entre la Chine et la Libye ont représenté 6,6 milliards de dollars (4,8 milliards d'euros), soit une hausse de 27% par rapport à 2009. «La Chine a subi des pertes économiques directes de grande ampleur en Libye», a déclaré jeudi le ministère dans un communiqué, mentionnant le pillage de sites de construction, la destruction de véhicules et d'outils ou encore le vol d'argent.




7h49: L'ONU examine des sanctions contre la Libye
Le Conseil de sécurité de l'ONU va étudier un projet franco-britannique de sanctions contre le régime libyen, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques. Aucun vote n'est néanmoins attendu ce vendredi lors de la réunion des 15 membres du conseil, selon des diplomates occidentaux ayant requis l'anonymat. Ces derniers ont néanmoins exprimé leur espoir de voir un vote intervenir la semaine prochaine. Lors de la réunion de ce vendredi, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon fera un point sur la situation en Libye, où les opposants à Mouammar Kadhafi semblent avoir pris possession de l'est du pays et se rapprochent de la capitale Tripoli. Jusqu'à présent, la Russie et la Chine, qui ont le droit de veto en tant que membres permanents et qui sont traditionnellement réticents à engager des sanctions contre un pays, n'ont pas semblé être opposés à des mesures. Certains diplomates ont laissé entendre que le gel des avoirs de Kadhafi et des autres dignitaires du régime pourrait faire partie des mesures.




7h45: Les opposants prennent le contrôle de Misrata en Libye, tout est calme à Tripoli
Les opposants au régime de Mouammar Kadhafi ont pris le contrôle de Misrata jeudi soir après avoir repoussé une contre-offensive, a déclaré un habitant de la troisième ville de Libye, située à 200 km à l'est de Tripoli. Les informations sur la situation de Misrata ont longtemps été confuses. Les opposants à Kadhafi ont annoncé mercredi avoir pris la ville. Des résidents ont affirmé que des mercenaires et des soldats loyalistes avaient lancé une contre-offensive jeudi, mais qu'elle avait été finalement contenue. Des violents combats ont eu lieu jeudi à proximité de l'aéroport. «Les protestataires ont arrêté vingt mercenaires, surtout des Africains, et deux soldats libyens. Je les ai vus enchaînés. On dénombre sept morts parmi les civils (...) et environ 25 blessés», a précisé un témoin. D'autres ont confié que tout était calme en revanche à Tripoli.




7h42: Obama salue la levée de l'état d'urgence en Algérie
Barack Obama a salué jeudi la levée de l'état d'urgence en vigueur depuis 19 ans en Algérie mais a toutefois exhorté les autorités algériennes à respecter davantage les droits des citoyens. «Il s'agit d'un signe positif qui montre que le gouvernement algérien écoute les préoccupations de son peuple et répond à ses revendications», a déclaré le président américain. «Nous attendons de nouveaux pas du gouvernement qui permettront aux Algériens d'exercer pleinement leurs droits universels», a-t-il ajouté. L'Algérie a officiellement levé jeudi l'état d'urgence, répondant ainsi à une exigence de l'opposition dans un contexte de révoltes populaires à travers le monde arabe. La levée des mesures d'exception était une revendication commune à tous les mouvements d'opposition qui ont participé à des manifestations hebdomadaires dans la capitale en prenant exemple sur les soulèvements survenus en Egypte et en Tunisie.




Malgré le cap qu'essaye de tenir Mouammar Kadhafi, son régime perd toujours plus de terrain en Libye. Sur place, les villes tombent peu à peu aux mains des insurgés en dépit des contre-offensives menées par les mercenaires engagés par le pouvoir. Devant les violences engendrées, la communauté internationale, sous l'égide de l'ONU, envisage des sanctions rapides.


pour suivre les évènements de la journée
cliquez sur ce lien .... http://www.20minutes.fr/article/676463/monde-suivez-direct-evenements-libye-vendredi-otan-reunit-urgence-faire-point-situation

Aucun commentaire: