mercredi 23 février 2011

Suivez les événements en Libye en direct ce mercredi: Sarkozy demande la suspension des relations avec la Libye

11h57: Le roi Abdallah de retour en Arabie saoudite
Le souverain avait passé trois mois à l'étranger pour un traitement médical. Des centaines de personnes en tenue blanche ont effectué une danse du sabre, traditionnelle chez les Bédouins, sur des tapis déroulés à cet effet à l'aéroport de Ryad, en guise de cérémonie d'accueil du souverain, qui aurait 87 ans.




11h46: Premier conseil des ministres du nouveau gouvernement égyptien
Et il ne devrait pas être modifié, malgré les critiques des Frères musulmans, a-t-on appris auprès des milieux politiques. Lors de ce premier conseil des ministres, le gouvernement doit tenter en priorité de résoudre les problèmes d'insécurité et d'approvisionnement en biens de première nécessité.










11h42: Le Qatar ne veut pas isoler la Libye mais veut l'arrêt des violences
«Nous ne voulons pas isoler la Libye, mais ce à quoi nous assistons en Libye doit cesser le plus rapidement possible», a déclaré le cheikh Hamad bin Djassim bin Djbar al Sani, le Premier ministre du Qatar.


11h32: Calme irréel dans l'Est de la Libye, malgré le soulèvement
Les habitants des campagnes le long la route à l'est de Benghazi, dans l'est de la Libye, se rendent à leur travail mercredi, dans le calme, et peu d'éléments montrent qu'il y a en Cyrénaïque un soulèvement contre le régime du colonel Kadhafi.




11h: Sarkozy demande la suspension des relations avec la Libye
La France proposera à ses partenaires de l'Union européenne l'adoption rapide de sanctions concrètes contre tous ceux qui sont impliqués dans les violences en Libye, a déclaré Nicolas Sarkozy. «Je souhaite que soit examinée la suspension des relations économiques, commerciales et financières avec la Libye jusqu'à nouvel ordre", a dit le président français en conseil des ministres, selon le texte de son intervention.
«La poursuite de la répression brutale et sanglante contre la population civile libyenne est révoltante. Un tel usage de la force contre sa propre population est indigne. La France demande à nouveau l’arrêt immédiat des violences en Libye et appelle les dirigeants de ce pays à engager sans délai un dialogue politique afin que cesse la tragédie en cours», indique encore le texte.


10h30: Le bilan de 1.000 morts en Libye est «crédible» pour Frattini
Les estimations faisant état d'un millier de morts en Libye sont crédibles, a jugé mercredi le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini. Il a déclaré, à l'instar de certains militaires libyens passés dans le camp des insurgés, que la Cyrénaïque, province de l'est de la Libye, échappait désormais aux forces fidèles au régime du colonel Mouammar Kadhafi.




10h10: La Libye devra rendre des comptes sur les massacres, dit Paris
Les responsables des «massacres en cours» en Libye devront rendre des comptes à la communauté internationale, a déclaré Jean-David Levitte, le conseiller diplomatique du président français Nicolas Sarkozy. «Nous exigeons du colonel Kadhafi qu'il arrête de tirer sur sa population», a-t-il déclaré.
Jean-David Levitte a tiout de même précisé que la France n'est «pas dans une logique d'intervention», mais a évoqué la possibilité de sanctions contre le régime libyen, citant des interdictions de séjour et des gels d'avoirs de dirigeants libyens.




9h40: Le roi d'Arabie annonce une série de mesures sociales
Le roi Abdallah d'Arabie, 87 ans, a annoncé, avant son retour au pays prévu dans la journée, le déblocage d'une série d'allocations pour la population saoudienne, a rapporté la télévision nationale. Les jeunes qui étudient à l'étranger et la sécurité sociale bénéficieront entre autres de ces largesses, décidées alors qu'une vague de contestation parcourt nombre de pays du monde arabe. Des allocations logement seront également versées.




9h20: L'intervention de Kadhafi «fait peur» à Wauquiez
«Cette vidéo fait peur, elle donne des frissons dans le dos: le langage qui est utilisé, l'outrance et la violence des propos, l'absence totale de perspective politique, la France condamne tout cela avec la plus ferme détermination», a affirmé le ministre des Affaires européennes sur Canal Plus. «La France étudiera très vite, dès qu'on aura résolu le problème des ressortissants français, la prise de sanctions contre le régime de Kadhafi», a aussi souligné Laurent Wauquiez.




9h10: Wauquiez assure que le lien avec la Tunisie est intact
«Bien sûr, ils sont allés plus vite que ce qu'on pensait qu'il était possible», a-t-il déclaré mercredi le ministre des Affaires européennes sur Canal +. «Bien sûr il faut qu'on apprenne à reparler ensemble, il y a des interlocuteurs qui ont changé, mais ce lien il est intact, parce qu'il est très profond, historique.»
Laurent Wauquiez a aussi pris la défense du nouvel ambassadeur de France en Tunisie, Boris Boillon: «Sur ses premiers pas, oui, il a fait des erreurs, il s'en est expliqué, il a fait ses excuses, on tourne la page maintenant», a dit le ministre. «Laissez-lui le temps, c'est un très bon diplomate. On en reparle dans trois mois et vous verrez qu'il y aura déjà du chemin qui aura été parcouru.»




9h07: Un collaborateur de Saïf al Islam Kadhafi démissionne
Ce proche conseiller a déclaré avoir démissionné en signe de protestation contre la violence de la répression des manifestations. «J'ai démissionné de la Fondation Kadhafi dimanche, afin d'exprimer ma consternation face aux violences», a déclaré Youssef Saouani dans un message adressé à un correspondant de Reuters. Il était le directeur exécutif de cette fondation.




8h50: L'Italie craint entre 200.000 et 300.000 émigrants si Kadhafi tombe
C'est le chiffre qu'a donné le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, dans une interview publiée par le Corriere della Sera. «Nous savons à quoi nous attendre si le système au pouvoir en Libye tombe: une vague inhabituelle de 200.000 à 300.000 immigrés. Soit dix fois le phénomène des réfugiés albanais que nous avons connu dans les années 1990», a-t-il dit. «Ce sont des estimations basses. Ce serait un exode biblique», a-t-il continué.




8h42: Libération de prisonniers politiques à Bahreïn
Les autorités bahreïnies ont entrepris ce mercredi de libérer des prisonniers politiques, parmi lesquels 23 personnes accusées de complot contre la monarchie sunnite, a déclaré un député de l'opposition chiite. «C'est une bonne décision», a déclaré Ibrahim Mattar, du parti Wefak, en précisant que plus de 100 détenus avaient été libérés avant l'aube, mais que des dizaines d'autres étaient toujours derrière les barreaux.




7h15: Barack Obama invité à intervenir sur la situation en Libye
La pression s'accentue sur le président américain Barak Obama pour que les Etats-Unis interviennent en Libye et tentent de mettre un terme à la répression sanglante. Des voix s'élèvent aux Etats-Unis pour demander l'adoption de sanctions et de mesures immédiates contre le régime du colonel Kadhafi, allant du bombardement des aérodromes libyens à une zone d'exclusion aérienne dans l'espace libyen.




7h: Tobrouk explose de joie et célèbre la libération de l'Est libyen
Des rafales de tirs de joie ont retenti dans les rues de cette ville côtière de plus de 100.00 habitants en Cyrénaïque, contrôlée depuis trois jours par la population, selon ses habitants. Des manifestants anti-gouvernement ont brûlé des copies du livre vert de Mouammar Kadhafi. Des militaires passés dans le camp des insurgés ont assuré que l'Est de la Libye échappait au contrôle de Kadhafi.




2h36: Arrivée à Roissy des premiers Français rapatriés de Libye
Le premier des trois avions affrétés par le Quai d'Orsay pour ramener en France les ressortissants Français de Libye, s'est posé à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle à Paris tôt ce mardi.




2h24: 197 civils et 111 militaires tués en Libye, selon le gouvernement
Naji Abu Ghrouss, porte-parole du ministère de l'Intérieur libyen, l'a annoncé lors d'une conférence de presse, précisant que 33 civils et deux militaires avaient été tués à Tripoli, et 104 civils et dix militaires à Benghazi.
Les raids aériens menés dans le pays ont pris uniquement pour cible des caches d'armes et n'ont bombardé aucune ville, ont affirmé de nouveau les autorités libyennes.
Suivez le direct en cliquant sur ce lien.... http://www.20minutes.fr/article/675059/monde-suivez-evenements-libye-direct-mercredi-sarkozy-demande-suspension-relations-libye

Aucun commentaire: