vendredi 4 février 2011

Egypte : marée humaine à Suez, au Caire et à Alexandrie

Après une journée de jeudi marquée par les affrontements entre pro et anti-Moubarak sur la place Tahrir, l'Egypte se prépare à un vendredi crucial. De nouvelles manifestations ont lieu actuellement à l'appel du mouvement de contestation, qui espère en faire la «journée du départ» du président Hosni Moubarak
Les organisateurs espèrent mobiliser, comme le 28 janvier, un million de personnes après la prière musulmane hebdomadaire, alors que la pression internationale se fait plus forte pour le départ du président.


15h50. Des Sud-Africains manifestent leur solidarité à la révolte populaire du Caire, devant l'ambassade d'Egypte à Pretoria.




15h45. Un des envoyés spéciaux de France 24 parle de jets de pierres et de des petites échauffourées place Tahrir. Selon lui, les anti-Moubarak seraient plus de 200 000.




15h39. Les autorités interdisent à l'ex-ministre du Commerce de quitter le pays.


15h10. L'Union européenne de radio-télévision (UER) appelle les autorités à «protéger» les journalistes couvrant les manifestations anti-gouvernementales dans le pays et qui ont été victimes de violences ou arrêtés.




14h50. La Fédération internationale des journalistes (FIJ), dont le siège est à Bruxelles, a écrit au Premier ministre égyptien Ahmad Chafic afin que cessent les attaques contre les journalistes et que son gouvernement s'engage à les protéger.




14h40. Al-Jazeera signale que les pro-Moubarak sur le pont du 6-0ctobre sont désormais 300. Un char s'est positionné face à eux.




14h35. Si la contestation est forte au Caire, à Alexandrie ou à Suez (35 000 personnes selon l'opposant Ayman Nour), France 24 signale le commentaire d'un internaute sur LCI qui rapporte des troubles à Assouan.




14h30. Un millier de personnes se sont rassemblées après la prière musulmane du vendredi devant une mosquée d'Istanbul pour exprimer leur soutien à la révolte du peuple égyptien.




14h25. Environ 200 partisans du président Moubarak ont pris place sur le pont du 6 octobre, proche de la place Tahrir, selon Al Jazeera.




14h15. Plusieurs dizaines de milliers de personnes manifestent contre le régime à Alexandrie, la grande ville du nord de l'Egypte. Selon un responsable des Frères musulmans, Sobhi Saleh, 25000 personnes étaient rassemblées à Raml, un quartier d'Alexandrie, et se préparent à rejoindre le cortège tout comme des groupes venant d'autres quartiers. Ils seraient 800 000, selon le Daily News Egypt.


http://www.leparisien.fr/crise-egypte/en-direct-egypte-maree-humaine-a-suez-au-caire-et-a-alexandrie-04-02-2011-1299785.php

Aucun commentaire: