samedi 12 février 2011

EN DIRECT : Algérie. échauffourées à Alger

Au lendemain de la démission d'Hosni Moubarak, en Egypte, le pouvoir Algérien est sous haute tension alors que la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) a appelé à un grand rassemblement à Alger. Une marche pacifique prévue à 11 heures et aussitôt interdite par le pouvoir. La capitale algérienne est en état de siège ce samedi matin, de 25 à 30 000 policiers sont déployés et de nombreux barrages parsèment les routes d'accès à Alger. Les policiers anti-émeutes bloquent les accès à la place du 1er mai, point de départ de la marche.


11h25. L'un des chefs du FIS (Front islamique du salut, dissous) Ali Belhadj participe à la marche d'Alger, selon l'AFP.


11h19. Plusieurs députés du RCD (Rassemblement pour la culture et la démocratie) ont été arrêtés, dont Mohsen Belabes, Aider Arezki, Tahar Besbes et Athmane Maazouz, indique sur son compte twitter le journaliste de France 24 Tahar Hani. Le siège du parti d'opposition est par ailleurs encerclé par les forces de l'ordre, précise-t-il.


11h04. Environ 2 000 manifestants forcent le cordon policier et marchent dans les rues d'Alger.


10h52. Un journaliste de l'AFP a été témoin de deux interpellations, dont un député du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Othmane Maazouz


10h40. Selon El Watan, des partisans de Bouteflika font face aux manifestants de l'opposition, place du 1er mai, sous l'oeil des policiers. «Bouteflika n'est pas Moubarak», crient-ils.


10h26. Des échauffourées éclatent entre forces de l'ordre et manifestants et des interpellations ont eu lieu place du 1er mai, selon des témoins cités par l'AFP.


9h58. D'autres arrestations sont signalées, place du 1er Mai où quelques centaines de personnes ont pu se rendre malgré le blocus imposé. Des manifestants sont encerclés par les forces de sécurité.


9h52. Selon le quotidien algérien El Watan, des dizaines de personnes ont été arrêtées à Alger, à proximité de l'hôpital Mustapha, d'autres aux abords de la place du 1er mai.


9h24. Le trafic ferroviaire est suspendu à destination de la Capitale. L'autorail en provenance de Chlef, à l'ouest d'Alger, a été bloqué au départ.


9h13. Alger est quadrillée par les forces de l'ordre qui empêchent l'accès à la place du 1er mai où doit se dérouler la manifestation.


http://www.leparisien.fr/une/en-direct-algerie-echauffourees-a-alger-12-02-2011-1312533.php

Aucun commentaire: