samedi 5 février 2011

Suivez en direct les événements de ce samedi en Egypte: Les manifestants toujours aussi nombreux au Caire

Le vice-président égyptien doit consulter des personnalités indépendantes afin d'envisager la transition du pouvoir...
Vous êtes en Egypte? Envoyez-nous vos témoignages, photos et vidéos sur reporter-mobile@20minutes.fr


>> Retrouvez les derniers témoignages de Français en Egypte sur le blog qui leur est dédié


17h15: Hosni Moubarak quitte la tête du parti au pouvoir
Dans la foulée de son bureau exécutif, le président égyptien a quitté la tête du Parti national démocrate (PND), rapporte la télévision d'Etat.




16h40: La direction du PND, le parti au pouvoir, démissionne
La direction du Parti national démocrate (PND) au pouvoir en Egypte a démissionné samedi, rapporte la télévision nationale. Parmi ces dirigeants figure Gamal Moubarak, le fils du président Hosni Moubarak dont des milliers de manifestants d'opposition réclament depuis douze jours la démission. Le nouveau secrétaire général du PND est Hossam Badraoui, considéré comme un membre de l'aile libérale du parti.


15h32: Toujours de nombreux manifestants sur la place Tahrir, au Caire
De nombreux manifestants se sont à nouveau rassemblés ce samedi matin sur la place Tahrir, point de ralliement des anti-Moubarak dans le centre du Caire. «Nous ne quitterons pas la place tant qu'on ne répondra pas à nos exigences», a lancé un opposant dans un porte-voix après une nuit relativement calme en dépit de tirs sporadiques. Les tensions subsistent cependant entre opposants et partisans d'Hosni Moubarak, ces derniers se plaignant du blocage du pays et de son économie. Après sa réunion avec le président égyptien, le ministre du Commerce Samiha Faouzi a déclaré que les exportations égyptiennes avaient baissé de 6% en janvier en raison de la révolte et du couvre-feu, qui a été en partie allégé vendredi. La banque centrale a annoncé la réouverture des banques dimanche matin après une semaine de fermeture.






13h29: Les trois journalistes et le chercheur français disparus ont été retrouvés
Faisant part de son «grand soulagement», Michèle Alliot-Marie a annoncé ce samedi que le chercheur et les journalistes français avaient pu être retrouvés sains et saufs en Egypte. Dans un communiqué, elle indique avoir joint par téléphone vendredi le ministre des Affaires étrangères égyptien Ahmed Aboul Gheit. Michèle Alliot-Marie «lui avait demandé que tout soit mis en œuvre pour que nos ressortissants soient localisés et remis immédiatement en liberté». La ministre «lui avait également fait part de sa grande émotion après le récit de certains journalistes français qui ont subi des pressions et des violences tout à fait inacceptables».




13h25: Des subventions débloquées pour financer l'achat de blé
L'Egypte a débloqué 1,5 milliard de livres égyptiennes (189 millions d'euros) pour financer des achats de blé, a annoncé ce samedi le ministre des Finances Samir Radouane à l'agence de presse offiielle Mena. Cette décision porte à 2,8 milliards de livres (352 millions d'euros) les sommes débloquées depuis deux jours pour de tels achats. La forte hausse des prix alimentaires est revenue sur le devant de la scène avec le renversement du président Zine ben Ali en Tunisie le mois dernier, dont elle a été un des éléments déclencheurs. L'inflation des prix alimentaires est aussi une des causes des manifestations en Egypte et en Jordanie.




12h52: La Bourse du Caire reste fermée
La Bourse du Caire ne rouvrira pas lundi, contrairement à ce qui avait été annoncé il y a quelques jours, a indiqué ce samedi une source autorisée dans la capitale égyptienne. La reprise des opérations sera annoncée quarante-huit heures avant la date fixée, a ajouté la même source. La Bourse du Caire est fermée depuis le 27 janvier en raison des manifestations organisées par l'opposition pour obtenir le départ du président Hosni Moubarak.




12h48: Le vice-président égyptien n'a pas été victime d'une tentative d'assassinat
Omar Souleimane n'a nullement été visé par une tentative d'assassinat, contrairement à ce qu'a affirmé la chaîne de télévision américaine Fox News, a assuré ce samedi une source proche des services de sécurité égyptiens. Fox News avait rapporté peu auparavant qu'une tentative d'assassinat contre le vice-président avait échoué mais que deux de ses gardes du corps avaient été tués.


suivez le direct en cliquant sur ce lien...
http://www.20minutes.fr/article/664918/monde-suivez-direct-evenements-samedi-egypte-manifestants-toujours-aussi-nombreux-caire

Aucun commentaire: