vendredi 11 février 2011

Egypte : Moubarak tient bon, colère des opposants

A l'issue d'une folle journée, où même les plus hauts responsables du régime et l'armée -et même Barack Obama- avaient laissé entendre qu'Hosni Moubarak allait démissionner, le président égyptien a annoncé jeudi dans un discours télévisé diffusé à 22h45, heure locale (21h45, heure française), qu'il n'avait pas l'intention de démissionner.


Dans son intervention solennelle, qui a duré quinze minutes, Hosni Moubarak a donc opposé une fin de non-recevoir aux principales revendications des manifestants. Pas question pour lui de partir avant la fin de son mandat, en septembre, ou d'obéir à "des diktats étrangers". Il a en revanche décidé de déléguer ses pouvoirs, notamment ceux concernant le dialogue national avec l'opposition, à son vice-président, Omar Souleimane. Objectif : une "transition pacifique" du pouvoir avant la présidentielle, grâce notamment à l'abrogation de plusieurs articles de la Constitution empêchant de fait le pluralisme politique.


Le président égytpien a aussi joué la fibre de l'émotion, en présentant ses condoléances aux familles des victimes des violences des derniers jours et en affirmant sa volonté d'être "enterré" dans le pays -sous-entendu, pas question de partir en exil comme Zine Ebedine Ben Ali en Tunisie.


Chaussures brandies


Sur la place Tahrir, au Caire, où étaient massés plusieurs centaines de milliers d'opposants qui espéraient une démission immédiate, ce discours a déclenché la colère, avant même sa fin. Les protestataires ont notamment brandi des chaussures, signe de rejet et de dédain dans la culture musulmane. Ils ont ensuite décidé de marcher vers le palais présidentiel. Cette situation laissait engendrer des heurts.


L'attitude de l'armée, pilier du régime, sera donc déterminante. Restera-t-elle du côté d'Hosni Moubarak, quitte à tirer sur la foule, contrairement à ce qu'elle a toujours affirmé, ou se rangera-t-elle du côté des manifestants ? La journée de vendredi, avec un nouvel appel à une grande manifestation après la prière hebdomadaire, s'annonce donc très tendue
http://lci.tf1.fr/monde/afrique/egypte-moubarak-tient-bon-colere-des-opposants-6273391.html

Aucun commentaire: