mercredi 9 février 2011

Egypte : Moubarak "accueilli" en Allemagne pour... raisons de santé ?

D'un côté, un mandat présidentiel qui s'achève en septembre prochain. De l'autre, des manifestants qui exigent un départ "immédiat" d'Hosni Moubarak, sans réclamer pour autant fermement un changement de régime. Au milieu, une communauté internationale qui souhaite une "transition maintenant". La situation égyptienne est plus que complexe
Selon la presse allemande, un scénario de sortie de crise serait cependant en train de se dessiner... à Berlin. L'Allemagne serait en en effet prête à accueillir, rapidement si besoin, le président égyptien pour raisons de santé. Agé de 82 ans, Hosni Moubarak a déjà effectué plusieurs séjours outre-Rhin pour se soigner, à chaque fois dans des cliniques haut de gamme.


Transmission des pouvoirs comme en 2010 ?


Un nouveau déplacement pourrait donc être présenté officiellement dans un premier temps comme une simple suite médicale. Les médias allemands expliquent que ce séjour pourrait ensuite être prolongé jusqu'en septembre, toujours pour raisons de santé bien évidemment... Entre-temps, le raïs aurait transmis ses pouvoirs, en l'occurrence à Omar Souleimane, son nouveau vice-président, comme il l'avait fait en mars 2010 pour son Premier ministre de l'époque lors de son dernier passage en Allemagne.


Ce scénario aurait comme principale mérite de garantir une "sortie honorable" pour Hosni Moubarak, puisqu'il n'aurait officiellement pas démissionné sous la pression de la rue. Et il assurerait une transition institutionnelle jusqu'à l'entrée en fonctions du futur président issu des élections de septembre.


L'Allemagne dément


Evidemment, le gouvernement allemand dément avoir reçu toute demande, officielle ou officieuse. Alors, simple spéculation des médias basée sur une rumeur ou non ? La réponse ne devrait pas tarder puisque la mobilisation, entrée dans sa 3e semaine, ne faiblit pas -la journée de mardi a même été la plus importante depuis le début du mouvement. Mais, à l'opposé, la volonté d'Hosni Moubarak, qui joue la montre, de rester en place non plus.


Du côté des opposants, on ne croit d'ailleurs pas trop à cette solution. Sur la place Tahrir, haut-lieu de la contestation, ce possible départ vers l'Allemagne est est ainsi surtout traité avec ironie et humour, via des caricatures comme "auf Wiedersehen Moubarak" (en allemand : "au revoir, Moubarak").


http://lci.tf1.fr/monde/afrique/egypte-moubarak-accueilli-en-allemagne-pour-raisons-de-sante-6269862.html

Aucun commentaire: