mardi 1 février 2011

EN DIRECT : déjà plus de 5000 manifestants dans le centre du Caire

Cette journée de mardi pourrait être déterminante pour l'avenir de l'Egypte, où les opposants au pouvoir en place organisent une marche géante. Ils espèrent réunir plus d'un million de personnes au Caire et à Alexandrie (nord). La position de l'armée égyptienne qui a déclaré lundi soir que les revendications du peuple étaient «légitimes» et s'est engagée à ne pas faire usage de la force pourrait marquer un tournant de ce conflit qui bouleverse le pays depuis une semaine


Déjà, lundi, des scènes de fraternisation entre les militaires et les manifestants avaient été observées.
Lundi après-midi, une marée humaine a de nouveau déferlé sur la place Tahrir, dans le centre du Caire, épicentre d'une contestation qui a fait au moins 125 morts et des milliers de blessés en une semaine.


7h30. Des hélicoptères survolent régulièrement le centre du Caire, et l'armée contrôle de nombreux accès au centre ville, tandis que de plus en plus de monde converge vers la place Tahrir. Les manifestants lancent des slogans comme «Dehors Moubarak», et brandissent des affiches représentant le président pendu, ou sa photo avec la mention «ta tête va tomber».


7 heures. Plus de 5000 personnes sont déjà rassemblées ce mardi matin dans le centre du Caire où doit être oragnisée une manifestation géante contre le président égyptien Hosni Moubarak, a constaté un journaliste de l'AFP.


6 heures. La Chine va envoyer au moins quatre avions supplémentaires pour rapatrier jusqu'à 2000 de ses ressortissants d'Egypte, a annoncé mardi l'aviation civile.


4 heures. Le cours du brut restait au-dessus des 100 dollars le baril mardi dans les échanges électroniques en Asie. Les marchés craignent que les troubles en Egypte perturbent les approvisionnement via le canal de Suez, ont indiqué les analystes.


0 h 40. Le groupe internet américain Google a annoncé qu'il avait coopéré avec Twitter durant le week-end pour mettre en place un système permettant aux Egyptiens d'envoyer des messages sur le site de microblogs par téléphone, en contournant le blocage d'internet.


0 h 10. Le premier de deux vols affrétés par le Canada a quitté le Caire pour Francfort, en Allemagne. Cet avion d'Air Canada devait évacuer «plus ou moins 200 Canadiens» et des ressortissants de pays alliés, a indiqué pour sa part Dimitri Soudas, porte-parole du Premier ministre Harper, dans un message sur le site de micro-blogs Twitter
Le direct ici....
http://www.leparisien.fr/crise-egypte/en-direct-deja-plus-de-5000-manifestants-dans-le-centre-du-caire-01-02-2011-1294957.php

Aucun commentaire: