mercredi 2 février 2011

Suivez en direct les événements en Egypte ce mercredi: 15 morts selon l'opposition

Malgré les promesses d'Hosni Moubarak, les manifestations se poursuivent...
Vous êtes en Egypte? Envoyez-nous vos témoignages, photos et vidéos sur reporter-mobile@20minutes.fr


17h43: Au moins 500 blessés
Le bilan s'affine. De source médicale, les affrontements place Tahrir, au Caire, auraient fait au moins 500 blessés.


17h41: Tirs de gaz lacrymogènes au Caire
La nuit est tombée au Caire. Place Tahrir, des gaz lacrymogènes ont été utilisés contre les anti-Moubarak à la nuit tombée.


17h27: Les cocktails molotov? Un coup des pro-Moubarak
Mustafa Naggar, un organisateur du mouvement de protestation contre le président Hosni Moubarak, a accusé des «voyous» pro-Moubarak d'avoir jeté ces cocktails molotov.




17h20: Quatre cocktails Molotov jetés place Tahrir
Quatre cocktails molotov au moins ont été jetés mercredi sur la place Tahrir, au Caire, et l'armée s'est employée à éteindre les flammes, a rapporté un journaliste de Reuters.


17h17: La crainte d'un bain de sang
La nuit est tombée sur Le Caire. L'envoyé spécial de la CNN, Ivan Watson explique que les anti-Moubarak sont désormais encerclés place Tahrir par des pro-Moubarak et qu'ils craignent un bain de sang.




17h15: Des chameliers en colère chargent les manifestants?
La BBC explique que les groupes qui ont chargé les pro-Moubarak à chameaux sont des chameliers de Guizeh mécontents de la situation car il n’y a plus de touristes et ils ne peuvent plus travailler.


17h10: Des tirs entendus à proximité de la place Tahrir
L'envoyé spécial de la BBC vient de déclarer qu'il entend des tirs à proximité de la place Tahrir, qui pourraient être des tirs de semonce de l'armée.




17h05: Des cocktails Molotov au Caire
Des cocktails Molotov ont été lancés au Caire, annonce CNN. Certains ont atterri dans la cour du musée Egyptien.




16h50: Les journalistes, cible privilégiée
D'après l'envoyé spécial de Libération, Luc Peillon, les journalistes sont une cible privilégiée des pro-Moubarak. Il parle de scène extrêmement violente en général sur la place Tahrir.




16h44: «Je demande à l’armée d’intervenir pour protéger la vie des Egyptiens», a déclaré une nouvelle fois Mohamed ElBaradei.


16h43: Des pro-Moubarak lancent des bloc de pierre sur les manifestants
Les pro-Moubarak préparent des munitions de toutes sortes pour jeter sur les anti-Moubarak, rapporte la BBC. Un défenseur des droits de l'Homme égyptien explique à la chaîne britannique que les pro-Moubarak sont armés de couteaux ou de pistolets.




16h42: Ban Ki-moon «profondément préoccupé»
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, s'est dit mercredi «profondément préoccupé» par la violence en Egypte et a jugé inacceptables les attaques contre des manifestants pacifiques. «Une nouvelle fois, j'appelle toutes les parties à la retenue», a-t-il dit après une rencontre à Londres avec le Premier ministre britannique, David Cameron. «Les attaques contre des manifestants pacifiques sont inacceptables et je les condamne fermement», a-t-il ajouté.


16h38: L'Egypte rejette les ingérences étrangères
Le ministère égyptien des Affaires étrangères rejette les appels des Américains et des Européens en faveur d'un engagement immédiat du processus de transition politique en Egypte, dit un communiqué repris mercredi par l'agence Mena. Ces appels «ont pour but d'envenimer la situation intérieure en Egypte», affirme le communiqué. Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré que le ministère rejetait les appels qui ont été lancés par les Etats-Unis et plusieurs pays européens.


16h37: Il y a des centaines de blessés place Tahrir
D'après plusieurs correspondants sur place, il y a des centaines de blessés place Tahrir, épicentre de la contestation, où des pro et anti-Moubarak s'affrontent.
Le direct est ici... http://www.20minutes.fr/article/663152/monde-suivez-direct-evenements-egypte-mercredi-15-morts-selon-opposition

Aucun commentaire: