jeudi 24 février 2011

Suivez les événements en Libye en direct ce jeudi: La ville de Zouara, à 120 km à l'ouest de la capitale libyenne, aux mains des opposants

Les manifestations antigouvernementales ne semblent pas près de faiblir...
11h19 Deux filles de l'opposant El-Mismari ont été enlevées à Tripoli




Deux filles de l'ex-chef du protocole de Mouammar Kadhafi, Nouri El-Mismari, exilé en France, ont été enlevées mercredi à Tripoli par des hommes du dirigeant libyen, pour démentir à la télévision des propos tenus par leur père, a indiqué ce jeudi à l'AFP son avocat, Me Frédéric Landon.


11h10: Une bombe explose dans une manifestation au Yémen, un mort
Elle a explosé durant une manifestation sécessioniste dans la ville de Laoudar, dans le sud du Yémen, et a fait également deux blessés ce jeudi, a déclaré un responsable local, rapporte Reuters. Elle porte à 16 le nombre de morts depuis le début de la semaine dernière.




10h42: Aziz Miled, l’«ami» de MAM et Ollier accusé d’avoir transporté des mercenaires de Kadhafi
L'homme d'affaires tunisien, qui a transporté et accueilli les deux ministres lors des fêtes de fin d'année à Tabarka,aurait transporté des mercenaires à la solde de Kadhafi, selon Mediapart. La compagnie Nouvelair, dont il est PDG, a en effet loué à la compagnie nationale libyenne quatre de ses avions la semaine dernière. Au moins deux de ces appareils ont été utilisés par le régime de Tripoli pour transporter des mercenaires à sa solde entre des villes libyennes.


10h28: Le Brent proche des $120 le baril
Le pétrole brut a atteint un nouveau plus haut de 29 mois jeudi, le Brent de Mer du Nord s'aprochant de la barre des 120 dollars le baril, en raisons des craintes que les troubles en Libye se propagent à d'autres pays producteurs de pétrole de la région et ne viennent pénaliser la croissance mondiale.
«Il y a eu une nouvelle flambée du pétrole et les troubles généralisés au Moyen Orient ont anéanti toute la confiance sur les marchés», commente Mark Priest chez ETX Capital. «On ne peut pas espérer de retournement à moins que la situation ne se résolve soudainement en Libye.»




10h25: Les manifestants campent toujours à Manama, au Bahreïn
Toujours massés ce jeudi matin dans le centre de la capitale du Bahreïn, Manama, les manifestants campent dans le calme, relève TF1 News, citant l'AFP.




10h21: Contrôle de la ville de Zouara, proche de la capitale, par les opposants de Kadhafi
Selon des travailleurs égyptiens en fuite rencontrés à la frontière libyenne, la ville de Zouara, à 120 kilomètres à l'ouest de la capitale libyenne Tripoli, est tombée aux mains des révolutionnaires, rapporte Reuters. Les Egyptiens ont affirmé qu'il n'y a plus aucun policier ou militaire et que des «comités populaires» armés contrôlent cette ville située au bord de la mer Méditerranée, la plus importante à l'ouest de la capitale.




10h18: 5.000 personnes ont fui de Libye vers la Tunisie entre mercredi et ce jeudi




Elles ont traversé la frontière via le principal poste frontalier de Ras Jedir, a déclaré le président du comité régional du Croissant Rouge, Monji Slim, à Ben Guerdane, près de la frontière entre les deux pays, note l'AFP. Des centaines de Chinois sont en attente, a également déclaré ce responsable.


10h12: Pour le ministre libyen de la Justice, Kadhafi va se suicider, sur l'exemple d'Hitler
Le leader libyen Mouammar Kadhafi va se suicider «comme Hitler l'a fait» a déclaré le ministre libyen de la Justice démissionnaire, Moustapha Abdel Jalil, dans une interview au journal suédois Expressen publiée ce jeudi et relevée par l'AFP. L'ex-ministre confirme également la présence de mercenaires africains.




9h36: Aucun risque d'une révolution en Chine
La Chine n'est pas menacée par une révolte du type de celles en cours dans le monde arabe, affirme un haut responsable chinois. «L'idée qu'une révolution du jasmin pourrait survenir en Chine est absolument grotesque et irréaliste», avait dit mercredi le chef de la commission des Affaires étrangères au sein de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCCPC), qui conseille le gouvernement.




9h10: Des soignants témoignent des atrocités à Benghazi
Le Dr Jérôme Cau, médecin français, a expliqué sur RTL qu'après les premières manifestations, l'hôpital a reçu tellement de blessés que«la première nuit, on opérait à la chaîne. Ensuite, moi je n'étais plus là, mais les médecins ont continué à opérer pendant 3 ou 4 jours sans dormir, jusqu'à ce qu'ils n'aient plus les moyens, c'est à dire plus de compresses, plus d'analgésique mais les soins étaient assurés en permanence. Même si en tant que médecin et chirurgien on est habitué à des situations des plus extrêmes, là c'est totalement démesuré, c'est incroyable c'est une catastrophe».
Nadia, responsable d’une équipe d’infirmières, a elle aussi raconté sur RTL son expérience au Benghazi Medical Center. «Il y a eu les premiers tirs de missiles sur la population. Après il y a eu vraiment un défilé d’ambulances sur l’hôpital, ça ne faisait qu’empirer, en fin de journée on a reçu un flot continu de patients. (...) On peut parler de carnage surtout par rapport à la quantité de gens tués de gens blessés sur le peu de jours. C’est tout sauf de la répression ordinaire je pense».




8h51: Le gouvernement libyen appelle au désarmement et à la délation
Le Comité du peuple pour la sécurité, organisme du gouvernement libyen, a appelé les opposants à rendre leurs armes et promis de récompenser tout renseignement sur les dirigeants du mouvement de protestation. «Celui qui rend son arme et se repent sera exempté de poursuites judiciaires. Le comité appelle les citoyens à collaborer et à l'informer sur ceux qui ont mené la jeunesse ou l'ont corrompue avec de l'argent, du matériel ou des excitants et des pilules hallucinogènes», dit l'institution dans un communiqué, lu par un officier à la télévision libyenne, et promettant «une forte récompense».




8h29: Alain Juppé espère que Kadhafi vit «ses derniers moments de chef d'Etat»
Sur France Inter, le ministre de la Défense et des anciens combattants a aussi réclamé un durcissement des sanctions «de tous ordres» contre le régime libyen, n'excluant pas une fermeture de l'espace aérien voire l'arrêt des achats de pétrole. «On parle parfois de non ingérence (...) mais il y a un autre devoir adopté par les Nations Unies, c'est la responsabilité de protéger», a-t-il ajouté. La France envisage de «nouvelles rotations» pour évacuer des ressortissants européens de Libye, a-t-il continué.








7h37 : Aqmi soutient la révolte libyenne et condamne Kadhafi
«Nous avons été touchés par le carnage et les lâches massacres perpétrés par Kadhafi, le meurtrier d'innocents, contre son peuple et nos frères musulmans désarmés, qui ne font que se soulever contre son oppression, son infidélité, sa tyrannie et sa puissance», dit Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) dans un communiqué rapporté jeudi par le SITE.
«Nous venons vous défendre contre les despotes qui ont usurpé vos droits, pillé vos richesses, et vous ont empêchés de disposer du minimum pour prétendre à une vie digne, à la liberté et la dignité les plus élémentaires», poursuit Aqmi. Le groupe apppelle les «musulmans Libyens» à poursuivre leur «révolution et à l'accentuer pour faire partir le tyran criminel».






6h52: Le président du Yémen ordonne de «protéger» les manifestants
Le président du Yémen Ali Abdoullah Saleh a donné l'ordre aux forces de sécurité de protéger les manifestants qui appellent à le chasser du pouvoir. Le communiqué, transmis par l'attaché de presse yéménite à Washington, précise que Saleh a «ordonné aux forces de sécurité d'offrir une protection complète aux manifestants».






6h15: Difficile évacuation des ressortissants étrangers en Libye
Les gouvernements de plusieurs pays tentent par tous les moyens de rapatrier leurs ressortissants: on estime à 1,5 millions le nombre d'étrangers se trouvant en Libye sur une population de 6,3 millions d'habitants. Près de 10.000 citoyens membres des 27 pays de l'Union européenne se trouvent encore en Libye, selon un haut responsable de la commission européenne.
«Il y a plusieurs centaines d'étrangers pris au piège dans le pays. Un certain nombre d'entre eux se retrouvent dans des villes en proie au chaos et d'autres sont dans des camps dans le désert», a déclaré Jon Drake, analyste des risques chez AKE.


Suivez les évènements en direct en cliquant sur ce lien... http://www.20minutes.fr/article/675711/monde-suivez-evenements-libye-direct-jeudi-ville-zouara-120-km-ouest-capitale-libyenne-mains-opposants

Aucun commentaire: