mardi 22 février 2011

Suivez les événements dans le monde arabe en direct ce mardi: 8h40: La répression en Libye a fait au moins 300 morts selon la FIDH

Les manifestations antigouvernementales continuent, en Libye, au Bahreïn et au Yémen...
8h58: Pas de péril pour l'approvisionnement en pétrole, selon Besson
La crise libyenne ne menace pas pour l'instant l'approvisionnement de la France en pétrole, a déclaré ce mardi le ministre français de l'Energie Eric Besson sur RTL. La violence en Libye, gros exportateur de pétrole, a fait bondir les cours du brut.




8h54: Réunion d'urgence de la Ligue arabe sur la Libye
La Ligue arabe se réunira en urgence ce mardi pour faire le point sur la situation en Libye. La réunion se tiendra au niveau des ambassadeurs et aura lieu à 17h00 (16 heure, heure de Paris), a indiqué la Ligue.




8h52: Les ambassadeurs libyens quittent le navire
L'ancien ambassadeur de Libye en Inde, Ali Essaoui, a indiqué que les ambassadeurs de Libye en Chine, en Pologne, en Tunisie, à la Ligue arabe et aux Etats-Unis avaient quitté leur poste et il a dit s'attendre à d'autres démissions de diplomates si la répression se poursuivait.


8h50: Des mercenaires africains opèrent en Libye
L'ancien ambassadeur de Libye en Inde a affirmé mardi qu'ils y réprimaient les manifestations antigouvernementales, ce qui a incité des militaires à se ranger du côté de l'opposition. Les militaires «ne supportent pas de voir des étrangers tuer des Libyens. Ils se sont ralliés au peuple», a-t-il ajouté. Le diplomate a précisé tenir ces informations de sources en Libye.
Ali Essaoui a également déclaré que l'armée de l'air avait bombardé la population à Tripoli, comme l'ont affirmé lundi plusieurs témoins. «Les Libyens ne peuvent rien faire contre les avions de chasse. Nous appelons la communauté internationale à sauver les Libyens», a-t-il ajouté.




8h40: La répression en Libye a fait au moins 300 morts selon la FIDH
La répression des manifestations hostiles au régime de Mouammar Kadhafi a fait de 300 à 400 morts au moins en Libye, selon Patrick Baudoin, président d'honneur de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH), qui a dit tenir cette information de la Ligue libyenne des droits de l'homme.




8h30: L'Egypte va renforcer ses effectifs à la frontière libyenne
L'armée égyptienne va renforcer ses effectifs à la frontière avec la Libye et ouvrir le passage de Salloum pour permettre l'accueil en Egypte de personnes malades ou blessées, a déclaré ce mardi une source militaire.




8h: La Chine espère le retour de la «stabilité sociale» en Libye
La Chine est préoccupée par la situation en Libye et espère voir le pays «restaurer la stabilité sociale et la normalité», a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères. Pékin demande à Tripoli d'enquêter sur les incidents ayant visé des entreprises ou des ressortissants chinois dans le pays, a ajouté le porte-parole du ministère.




7h: L'armée de l'air a bombardé Tripoli, selon un diplomate libyen
L'ambassadeur de Libye en Inde, qui a démissionné pour protester contre la répression sanglante des manifestations anti-gouvernementales, a rapporté ce mardi que l'armée de l'air avait bombardé la population à Tripoli.
«Je lance un appel aux cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies. Il est temps maintenant d'être juste et honnête afin de protéger le peuple libyen», a indiqué à Reuters l'ambassadeur libyen Ali Essaoui à New Dehli.


6h: Deux navires de guerre iraniens passent le canal de Suez
La frégate et le navire-ravitailleu se dirigent vers la mer Méditerranée, a annoncé un responsable du canal. «Ils ont franchi le canal à 05h45», a encore indiqué le responsable. Ce sont les deux premiers bâtiments de guerre iraniens à franchir le canal, qui relie la mer Rouge à la Méditerranée, depuis la révolution islamique de 1979.
Le Conseil suprême des forces armées, qui exerce le pouvoir en Egypte depuis la démission du président Hosni Moubarak, a autorisé le passage des deux navires. Israël, qui considère la République islamique comme une menace majeure pour leur pays, a fait savoir qu'il considérait cette initiative «avec gravité».


Suivez les évènement en direct en cliquant sur ce lien... http://www.20minutes.fr/article/674327/monde-suivez-evenements-monde-arabe-direct-mardi-8h40-repression-libye-fait-moins-300-morts-selon-fidh

Aucun commentaire: