dimanche 20 février 2011

Révoltes dans le monde arabe : les jeunes Marocains appellent à manifester

Des émeutes ont continué samedi de secouer des régimes autoritaires du monde arabe, avec des dizaines de morts dans la répression policière en Libye, l'occupation par des milliers de Bahreïnis du centre de la capitale et des manifestations violentes au Yémen et à Djibouti.
Au Maghreb, la contestation s'est poursuivie en Algérie, l'un des pays où est né le mouvement de révolte qui a chassé du pouvoir le président Zine El Abidine Ben Ali, le 14 janvier en Tunisie, et Hosni Moubarak, le 11 février en Egypte. Ce dimanche, ce sont les Marocains qui sont appelés à descendre dans la rue.


> MAROC. Appels à manifester ce dimanche


Des manifestations pacifiques pour réclamer au roi du Maroc une «large réforme politique» sont prévues ce dimanche dans plusieurs villes du royaume, à la suite d'un appel lancé récemment sur Facebook par des jeunes. Cet appel n'est pas relayé par la plupart des partis et syndicats. Des ONG comme l'Association marocaine des droits humains (AMDH) et le Forum vérité et justice (FVJ), ainsi que des journalistes «indépendants» ont adhéré jeudi à ce mouvement et appelé à «l'adoption d'une constitution démocratique». La jeunesse du mouvement islamiste Justice et Bienfaisance a invité les Mrocains à manifester «pacifiquement». Mais l'Istiqlal (le parti du Premier ministre Abbas El Fassi) et le parti islamiste Justice et développement (PJD, opposition représentée au Parlement) se sont ouvertement prononcés contre l'appel à manifester.


Vendredi soir, des manifestants ont lancé des pierres contre un commissariat de police et endommagé une agence de distribution d'eau et d'électricité à Tanger (nord du Maroc), pour protester contre des tarifs jugés excessifs.


En Algérie, des centaines de personnes ont tenté samedi de se rassembler dans la capitale aux cris d'«Algérie libre et démocratique» et «Pouvoir assassin». Elles ont été repoussées par d'importantes forces de sécurité. Une dizaine de manifestants ont été blessés, dont deux grièvement, selon la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD)
http://www.leparisien.fr/crise-egypte/revoltes-dans-le-monde-arabe-les-jeunes-marocains-appellent-a-manifester-20-02-2011-1323661.php

Aucun commentaire: