samedi 5 février 2011

Transition en Egypte : Washington s'active

L'avenir de l'Egypte sera décidé par son peuple". Au soir d'une nouvelle journée de mobilisation massive en Egypte, Barack Obama a déclaré vendredi que "des discussions" s'étaient engagées sur la transition politique en Egypte, après 11 jours de contestation du régime.


Il en ressort qu'il revient aux Egyptiens de préciser les détails de la transition politique qui verra le jour dans le pays, a dit le président américain lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre canadien, Stephen Harper. Le chef de l'Etat égyptien "doit prêter attention à ce que réclament les gens et prendre une décision ordonnée, constructive et sérieuse". Barack Obama de se garder d'appeler explicitement Hosni Moubarak à la démission.


Qualifiant Hosni Moubarak de patriote et jugeant que le raïs se souciait de son pays, Barack Obama a confié qu'il avait souligné lors de ses conversations téléphoniques avec lui que ce ne sont pas les Etats-Unis qui détermineraient l'avenir de son pays. Mais il a noté aussi que si le pouvoir égyptien optait pour un simulacre de réforme, l'entreprise échouerait. Le New York Times affirmait dans son édition de jeudi que les Etats-Unis discutent avec des responsables égyptiens des modalités d'un départ immédiat du président Hosni Moubarak et du transfert du pouvoir à un gouvernement de transition dirigé par le vice-président Omar Souleimane.


Par ailleurs, Barack Obama qui a redit son opposition à la violence comme réponse à la contestation égyptienne, a ajouté que les agressions commises sur des journalistes étaient inacceptables.
http://lci.tf1.fr/monde/afrique/transition-en-egypte-washington-s-active-6262491.html

Aucun commentaire: