mardi 22 juin 2010

Bettencourt/Woerth : les affaires dans l'affaire

Chaque jour qui passe dans "l'affaire Bettencourt" apporte son lot de réactions, notamment sur le rôle d'Eric Woerth et de son épouse. Et les déclarations de futurs dépôts de plaintes de la part du couple se multiplient. Après Montebourg dimanche, c'est Eva Joly qui devrait être l'objet d'une plainte de Florence Woerth, a annoncé ce mardi le ministre du Travail dans un entretien à RMC et BFM-TV.
Elle portera plainte contre Eva Joly, parce que c'est des propos inacceptables. C'est vraiment des professionnels de la calomnie", a assuré M. Woerth. "C'est inacceptable de salir les gens comme cela, de faire tous les rapprochements", a-t-il ajouté.

L'eurodéputée Eva Joly, ancienne juge d'instruction spécialisée dans les affaires financières, avait estimé dimanche dans un entretien au site Mediapart qu'Eric Woerth devrait démissionner du gouvernement après sa mise en cause dans l'affaire Liliane Bettencourt, soupçonnée d'évasion fiscale. "Il y a une contradiction d'intérêts incroyable, par rapport à sa prétendue lutte contre les paradis fiscaux, alors même que sa femme a participé à l'évasion fiscale de la fortune Bettencourt", avait estimé Eva Joly, reprenant des accusations lancées samedi par Arnaud Montebourg (PS).

"Une possible affaire d'Etat"

Dimanche, le ministre du Travail avait annoncé que son épouse, salariée de la société chargée de gérer la fortune de la milliardaire Liliane Bettencourt, allait porter plainte contre le député PS pour les mêmes raisons. "Ce n'était pas le métier de Florence Woerth de s'occuper des fonds de la famille de Mme Bettencourt à titre privé. Elle s'occupe des dividendes de L'Oréal", a assuré Eric Woerth sur RMC et BFM-TV. "Si quelqu'un a des comptes par ailleurs personnels, elle ne peut pas le savoir, ce n'est pas dans le champ d'investigation de cette société. Ces comptes, s'ils existent, ont peut-être été ouverts il y a vingt ans, il y a trente ans, il y a quarante ans", a-t-il ajouté.

Mardi, c'était au tour de Noël Mamère d'y aller de son commentaire, dans une interview au Parisien. Dans le quotidien national, le député vert a jugé que "si les soupçons d'ampleur qui pèsent sur le ministre et sa femme s'avèrent vrais, alors nous serions face à une situation qui entraînerait automatiquement la démission d'Eric Woerth. C'est une possible affaire d'Etat". "Je ne mets pas en cause l'honnêteté de M. et Mme Woerth. Mais vu l'accumulation des soupçons qui pèsent aujourd'hui sur le ministre et sa femme, j'attends que toute la lumière soit faite" a ajouté l'avocat et ancien journaliste. Il n'exclut pas aussi que "toutes les ramifications doivent faire l'objet d'une enquête jusqu'à déterminer le rôle précis de l'Elysée. Il n'y a pas d'un côté la justice des riches qui n'avance pas et celle des pauvres qui est intraitable". Sera-t-il à son tour visé par une plainte de la part du couple Woerth ?

En butte à des accusations de "conflit d'intérêts" et des demandes de démission à gauche, le ministre du Travail avait annoncé lundi le départ prochain de son épouse de la société où elle gère une partie de la fortune de Liliane Bettencourt, celle-ci assurant avoir régularisé ses avoirs à l'étranger sur le plan fiscal.


http://lci.tf1.fr/france/justice/2010-06/bettencourt-woerth-les-affaires-dans-l-affaire-5895334.html

Aucun commentaire: