samedi 26 juin 2010

Pierre, 70 ans, sauvé du coma par son chien

Les joues creusées, il a perdu plus de 20 kg. Pierre, 70 ans, a toujours du mal à réaliser ce qui lui est arrivé. Il a été retrouvé chez lui le 26 mai, inanimé, après six jours de coma. Son sauveur? Sheldon, son boxer de 3 ans, qui, en attirant l’attention des voisins, leur a permis de déclencher les secours.
Après un mois d’hôpital, il a retrouvé cette semaine sa maison et son quartier, où l’association de défense du village de Coeuilly voudrait relancer la solidarité. « Je n’ai aucun souvenir de ce qui s’est passé ce jour-là, raconte Pierre. Je n’ai jamais été malade auparavant, alors c’est difficile de comprendre pourquoi je suis tombé dans le coma. »
Ce mercredi-là, en fin de matinée, Sheldon, qui habituellement suit son maître partout, est seul dans le jardin. Curieusement, il est en train de s’acharner sur les poubelles et semble y chercher à manger.
Son manège est intrigant pour les voisins, qui, en regardant vers la maison, se rendent compte que les volets de Pierre sont fermés malgré l’heure avancée de la matinée. « Ils se sont alors rendu compte que cela faisait plusieurs jours qu’ils n’avaient pas aperçu Pierre, précise Jacques Reinhardt, de l’association de défense du village de Coeuilly. Et ils ont appelé les secours. » En arrivant sur place, pompiers et policiers le découvrent inanimé dans la cuisine. « Ils m’ont prodigué les premiers soins et je me suis retrouvé assis sur une chaise, dehors, devant la porte d’entrée. J’avais repris conscience mais je n’avais aucune explication. La seule chose, c’est que j’avais une barbe fournie. Cela m’a laissé penser que j’étais resté longtemps inconscient. » Les examens pratiqués en urgence à l’hôpital révèlent que, gravement déshydraté, Pierre serait resté, d’après les médecins, six jours dans le coma. Quelques heures de plus auraient été fatales au retraité. « J’ai l’impression que mon chien est resté tout ce temps à mes côtés, confie Pierre, le regard soudain plus lumineux à l’évocation de son compagnon. Je pense que ce mercredi-là, il a eu trop faim. Il a réussi à ouvrir la porte pour aller fouiller dans les poubelles. »
Au retour de Pierre, l’association a pris contact avec la mairie. « C’est curieux que le centre communal d’action sociale ne l’ait pas eu dans son fichier alors qu’il est particulièrement isolé. Après l’avoir contacté, ils ont organisé le portage des repas à domicile. Mais il faudrait aller plus loin, or, il n’a eu aucun appel de la mairie. » Une mairie qui a depuis peu pris le dossier en main.
« Ce monsieur n’avait jamais fait appel à nous auparavant, atteste le cabinet du maire. Quand nous avons été informés, le portage des repas a été enclenché immédiatement. Depuis, nos assistantes sociales ont tenté de le joindre à son domicile mais n’y sont pas parvenues. Elles doivent réessayer la semaine prochaine pour faire le point avec lui sur ce dont il a besoin. »
Aujourd’hui, Pierre se remet doucement. Il attend avec impatience le retour de Sheldon, confié à une famille d’accueil pendant son absence
http://www.leparisien.fr/champigny-sur-marne-94500/pierre-70-ans-sauve-du-coma-par-son-chien-26-06-2010-978147.php

Aucun commentaire: