vendredi 18 juin 2010

Un an de prison ferme pour un chauffard

Un conducteur qui avait fauché mortellement un homme au bord d'une voie rapide des Bouches-du-Rhône, alors qu'il envoyait des SMS au volant, a été condamné à 4 ans de prison dont 3 avec sursis par la cour d'appel d'Aix-en-Provence, a-t-on appris aujourd'hui de source judiciaire.

Olivier Ringue, un comptable de 30 ans poursuivi pour homicide involontaire et usage d'un téléphone portable au volant, avait écopé de 4 ans de prison dont 2 avec sursis en première instance, en juillet 2009, et son avocat avait fait appel.

Le 31 mai 2009 à hauteur de Gardanne, Walter Canetti avait arrêté sa voiture sur la bande d'arrêt d'urgence pour récupérer du matériel tombé de sa remorque. Sous les yeux de sa femme et de sa fille, il avait alors été percuté mortellement par une voiture dont le conducteur, M. Ringue, était en train d'envoyer des SMS.

En plus de la peine d'emprisonnement, son permis de conduire a été annulé et il a interdiction de le repasser pendant deux ans. Les avocats de la famille, Mes Anne-Laure Veyne et Philippe Bruzzo, ont dénoncé "une conduite en forme de roulette russe", soulignant que le prévenu "n'a absolument rien vu de ce qui s'est passé sur la route" pour avoir écrit des SMS "pendant une demi-heure", comme l'a établi l'enquête.

En juin 2005, une conductrice suisse qui avait tué deux CRS en 2003 en Haute-Savoie en percutant un car de forces de l'ordre alors qu'elle envoyait un SMS, avait été condamnée à 30 mois de prison ferme par la cour d'appel de Chambéry.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/18/97001-20100618FILWWW00577-un-an-de-prison-ferme-pour-un-chauffard.php

Aucun commentaire: