samedi 19 juin 2010

Pillages dans le Var: "On ne peut pas empêcher la connerie humaine!"

Des voix s'élèvent pour dénoncer l'urbanisation du territoire et la déforestation. A-t-on trop bétonné Draguignan?

Certaines personnes l'ont dit sous le coup de l'émotion. Il est en effet difficile d'accepter un tel cataclysme. Mais on ne peut pas mettre en cause le bétonnage, car le cataclysme a touché une trentaine de communes, dont certaines ont conservé leur ruralité - on recense ainsi trois décès à Chateaudouble-Rebouillon, un tout petit village.

Par ailleurs il y a des règles d'urbanisme. Nous n'avons jamais dérogé au Plan de prévention du risque inondation, mis en place par le préfet il y a une dizaine d'années. Je n'ai jamais signé de permis de construire dans une zone inondable - sur la zone industrielle de Saint-Hermentaire, il reste pourtant des terrains vacants! Mais nous avons résisté aux pressions des entreprises qui souhaitaient s'y installer. Il s'agit d'un phénomène naturel invraisemblable, c'est la seule et unique cause de la catastrophe. Les météorologues sont formels: on n'avait pas vu de telles pluies depuis 50 ans. Il est tombé 400 litres par m². L'équivalent de six mois de pluies s'est abattu sur la région en à peine 5 heures!

Quel sentiment domine au sein de la population?

Les habitants ont d'abord été sous le choc. Mais très vite, dès la première nuit, l'élan de solidarité et d'entraide m'a beaucoup touché.... Certaines personnes se sont jetées à l'eau pour sauver la vie de leur voisin. Ceux dont l'habitation n'a pas été touchée se proposent pour héberger les autres. Ces actes d'héroïsme, cette grande fraternité née dans la catastrophe, nous marqueront pour longtemps...

Des cas de pillage ont pourtant aussi été recensés...

Oui, c'est vrai. On ne peut pas empêcher la connerie humaine. Désormais, des CRS patrouillent en permanence sur les zones d'activités artisanales et commerciales de Draguignan et Trans en Provence pour empêcher de tels actes. Ces endroits sont à présent sécurisés.

Quel impact aura cette catastrophe sur l'économie locale?

Il sera très important, évidemment, d'autant plus que cela tombe juste avant la saison touristique de cet été. Nous allons tout faire pour relancer l'activité économique au plus vite. Nous avons créé un guichet unique rassemblant tous les services sociaux, pour aider les entrepreneurs dans leurs premières démarches. Des délais de paiement des charges sociales sont accordés aux entreprises sinistrées.

Tout le monde se retrousse les manches, les patrons déblaient avec leurs salariés. L'idée, c'est que l'activité économique reparte au plus vite, notamment à Saint-Hermentaire - la zone industrielle de 250 entreprises, qui emploie 2500 salariés, a été totalement dévastée. Il n'est pas question de les laisser tomber. La municipalité de Draguignan se mobilise autant qu'elle peut, même si une partie de son matériel et de ses véhicules a été elle aussi anéantie dans la coulée de boue.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/pillages-dans-le-var-on-ne-peut-pas-empecher-la-connerie-humaine_900488.html

Aucun commentaire: