jeudi 10 juin 2010

Prothèse mammaire : PIP face à 400 plaignantes

Le 30 mars dernier, l'Afssaps (Agence de sécurité sanitaire des produits de santé)demandait le retrait et la suspension de l'utilisation des implants mammaires en silicone de PIP. La justice avait ensuite prononcé la liquidation judiciaire de l'ex-leader français de la prothèse. Ce jeudi, la société doit répondre devant le tribunal de grande instance de Marseille à plus de 400 plaintes déposées par des porteuses de prothèses mammaires.
Attention aux prothèses mammaires trop fragiles
Poly Implant Prothèses : ils menacent d'incendier leurs locaux
Attention aux prothèses mammaires trop fragilesL'Afssaps demande le retrait et la suspension de l'utilisation des implants mammaires en silicone de la société Poly implant prothèse (PIP).La justice a prononcé mardi la liquidation judiciaire de l'ex-leader français de la prothèse.
Publié le 30/03/2010 Poly Implant Prothèses : ils menacent d'incendier leurs locauxLes salariés de Poly Implant Prothèses, à la Seyne-sur-Mer dans le Var, ont menacé samedi de mettre le feu aux locaux de leur entreprise placée fin mars en liquidation judiciaire. La société est en outre soupçonnée d'avoir commercialisé des implants mammaires défectueux.
Publié le 10/04/2010
Plus d'infos

Sans que les complications soient "différentes" de celles habituellement rencontrées avec d'autres implants pré-remplis de gel, l'Afssaps avait relevé "des ruptures de l'enveloppe de ces implants à une fréquence plus élevée que pour les autres implants mammaires contenant des gels de silicone", et des réactions inflammatoires locales.
L'Afssaps a donc inspecté les locaux de la société et constaté que le gel utilisé était "différent de celui qui avait été déclaré lors de la mise sur le marché". Après avoir pris sur le site "une mesure conservatoire de consignation des implants", elle a décidé de suspendre leur mise sur le marché et leur utilisation, avec retrait des produits.

Depuis 2001, date de réintroduction des implants en gel de silicone, "environ 30.000 femmes ont été implantées avec des prothèses PIP remplies de gel de silicone sur environ 500.000 femmes porteuses d'implants mammaires en France", indique l'Afssaps.

http://lci.tf1.fr/france/justice/2010-06/prothese-mammaire-pip-face-a-400-plaignantes-5878344.html

Aucun commentaire: