dimanche 13 juin 2010

Meurtre du septuagénaire : les deux suspects écroués

Les deux jeunes de 17 et 18 ans, qui ont reconnu avoir poignardé à mort un septuagénaire pour lui voler son portefeuille dans la banlieue de Grenoble dimanche dernier, ont été mis en examen pour «homicide volontaire accompagné de vol avec arme» et écroués.
Le jeune majeur et son camarade, primo-délinquant, avaient été déférés vendredi soir devant un juge d'instruction de Grenoble qui a suivi les réquisitions du parquet.

Aldo, 71 ans, rentrait à bicyclette d'une partie de pétanque quand il a été agressé par deux jeunes près de son domicile, à Saint-Martin-d'Hères (Isère). Ceux-ci ont tenté de lui dérober son portefeuille mais l'homme s'est défendu et a attrapé l'un des jeunes à la cheville. L'un des agresseurs lui a alors asséné deux coups de couteau, dont un mortel.

«Il s'agit de jeunes sans grands repères, qui n'avaient sûrement pas la volonté de tuer, mais en revanche celle de s'approprier l'argent (de la victime)», a expliqué le procureur de la République de Grenoble, Jean Philippe, lors d'une conférence de presse vendredi.

Aldo venait de gagner au PMU


C'est sur la base d'un coup de fil anonyme à la police que les enquêteurs sont parvenus à identifier l'un des agresseurs : un majeur âgé de 18 ans, déjà condamné pour vols, et placé en foyer. Même s'il reconnaît sa participation à l'agression, le suspect majeur, qui a été accompagné au commissariat de Grenoble par un éducateur mercredi soir, accuse son complice mineur d'être l'auteur des coups de couteaux. L'adolescent, inconnu des services de police, a été interpellé jeudi.

Les deux agresseurs avaient en fait repéré leur victime, un joueur de pétanque muni d'un portefeuille rempli de plusieurs centaines d'euros, sur le boulodrome de la commune. L'enquête a montré qu'il venait de gagner au PMU et qu'il montrait ses gains à ses camarades de jeu et à plusieurs jeunes : parmi eux, ses futurs agresseurs, qui ont décidé de le suivre. L'arme du crime, un couteau de cuisine avec une lame de quatre centimètres, a pu être récupérée dans un bosquet et analysée.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/meurtre-du-septuagenaire-les-deux-suspects-ecroues-11-06-2010-960604.php

Aucun commentaire: