vendredi 4 juin 2010

Paris : un essaim d'abeilles se réfugie dans une galerie d'art

A l'étroit dans sa ruche, la colonie était en quête d'un nouveau logis. Plusieurs milliers d'abeilles ont pris d'assaut une galerie d'art contemporain de la rue Saint-Honoré (8e arr.), à Paris, jeudi. «De mon bureau, j'ai vu des éléments tomber du ciel. Je me suis rapproché et j'ai vu un gigantesque nuage d'abeilles qui s'agglutinaient sur mes vitrines», raconte Pascal Dubois, propriétaire de la galerie Colette Dubois.
«C'était très impressionnant, j'ai pensé tout de suite aux oiseaux d'Hitchcock», ajoute-t-il, plutôt amusé a posteriori.

Selon Simon-Pierre Delorme, l'apiculteur venu recueillir cet essaim de taille moyenne (2kg, soit environ 20.000 abeilles), le phénomène est assez classique en mai et juin. Lorsque une colonie grandit et se sent un peu à l'étroit dans une ruche, la moitié part avec la vieille reine en quête d'un nouvel habitat. Les abeilles se collent alors quelque part à la hâte et envoient des exploratrices trouver un logement à leur goût, qui reviendront les chercher une fois leurs visites terminées.

«Ni maison, ni enfants, ni larves à défendre»

Quant au choix d'une galerie de peinture figurative, il tient purement au hasard. «Les essaims se mettent un peu n'importe où. Il suffit que les premières s'installent quelque part et les autres suivent», explique le «cueilleur d'essaim», ainsi qu'on l'appelle. «Dans cette situation, elles n'ont ni maison, ni enfants, ni larves à défendre, elles ne sont donc pas agressives», précise-t-il.

Les abeilles se déplacant en général dans un rayon d'environ 5 km, celles-ci ont probablement grandi dans Paris intra muros, qui compte actuellement quelque 300 ruches. «Je vais les installer dans une ruche bien confortable», explique Simon-Pierre, attendant patiemment sur place en fin d'après-midi que toutes soient revenues. «Elles continuent à rentrer gentiment dans la boite. Cela peut durer jsuqu'à ce soir. Je dois attendre le retour des exploratrices».

Après cette après-midi ensoleillée rive droite, les abeilles devraient poursuivre leur vie parisienne rive gauche, leur apiculteur d'adoption possédant des ruches dans le 14e arrondissement.
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-un-essaim-d-abeilles-se-refugie-dans-une-galerie-d-art-03-06-2010-949436.php

Aucun commentaire: