vendredi 11 juin 2010

Un agriculteur indemnisé 17 ans après

Un agriculteur de la région d'Arles, dans les Bouches-du-Rhône, dont l'exploitation avait été inondée en 1993 lors d'une crue du Rhône, vient d'obtenir après une grève de la faim une indemnisation grâce à une transaction avec l'Etat.

"Après toutes ces procédures en instance et en appel, ces expertises et une semaine de grève de la faim, l'Etat a trouvé une solution exceptionnelle", a expliqué Guy Marigot, qui a mis fin aujourd'hui à sa grève de la faim, entamée sept jours plus tôt.

"L'Etat accepte de prendre en charge le principal, sous forme d'une aide", soit 62.000 euros sur les 90.000 euros d'indemnisation obtenus, a ajouté Guy Marigot, qui avait saisi le médiateur de la République. En mai, la trésorerie d'Arles avait bloqué le compte bancaire de l'agriculteur parce qu'il ne pouvait payer la taxe foncière.

Guy Marigot était le seul à avoir poursuivi son combat parmi quatre agriculteurs qui attendaient depuis 17 ans leur indemnisation. L'association syndicale des Chaussées de Camargue, condamnée à les indemniser, avait en effet été dissoute en 1996 par le préfet des Bouches-du-Rhône.

Cette indemnisation "va permettre de faire repartir l'exploitation", qui était "à l'agonie", a poursuivi Guy Marigot, précisant que des discussions vont se poursuivre à propos des intérêts.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/11/97001-20100611FILWWW00573-septuagenaire-poignarde-2-gardes-a-vue.php

Aucun commentaire: