mardi 1 juin 2010

L'UFC-Que Choisir s'en prend aux frais bancaires

L'association de défense des consommateurs dénonce les pratiques des banques et formule des propositions pour la ministre de l'Economie...
Dans un rapport publié ce mardi, l-'UFC-Que Choisir rend compte d’une enquête menée de 2004 à 2009 dans douze établissements bancaires. Le constat est sans appel: «Les brochures sur les tarifs publiées par les banques comptent en moyenne 24 pages et 303 tarifs, comparer les tarifs relève du parcours du combattant». Pas facile de s’y retrouver pour les néophytes.

Mais cela n’est pas le seul problème. Dans son rapport, l’UFC révèle que depuis 2004, neuf opérations bancaires gratuites sont désormais facturées aux clients. Une dérive sur laquelle Christine Lagarde, la ministre de l’Economie, s’est déjà penchée. En mars elle avait confié une mission à Georges Pauget (ancien directeur général du Crédit Agricole) et Emmanuel Constans (président du Comité consultatif du secteur financier). Ces derniers devraient rendre leurs conclusions dans le courant du mois de juin. Dans le même temps Richard Mallié, député UMP des Bouches-du-Rhône, devrait présenter une proposition de loi pour diminuer les frais de carte bleue prélevés aux commerçants.

Sept propositions

Pour mettre un terme à ces dérives, le rapport est accompagné de sept propositions.

Parmi celles-ci, il est suggéré d’informer préalablement le client avant le prélèvement d’un quelconque frais sur son compte. L’association préconise également une uniformisation des dénominations de ces frais, afin que le consommateur puisse choisir en connaissance de cause. Et pour rendre les actions des banques plus transparentes, l’UFC souhaiterait la création d’un observatoire des tarifs bancaires qui «mettrait ce problème régulièrement sous les feux de l’actualité», selon un responsable de l’association. Ces propositions, à quelques détails près, ont été reprises quelques heures plus tard dans un communiqué par l’Association française des Usagers de Banque (AFUB).

Pour Maurice Roullet, l’administrateur d’UFC-Que Choisir, il faut éviter «un engrenage» qui peut coûter jusqu’à 1.000 euros par mois à un client déjà en difficulté. Rappelons que les frais bancaires représentent 40% des recettes des établissements bancaires.
http://www.20minutes.fr/article/408747/Economie-L-UFC-Que-Choisir-s-en-prend-aux-frais-bancaires.php

Aucun commentaire: