vendredi 18 juin 2010

Var : un enfant de deux ans et des personnes âgées parmi les victimes

Un enfant de deux ans, des personnes âgées et un jeune homme figurent parmi les 25 personnes décédées à la suite les intempéries de mardi dans le Var. C'est ce qu'a annonce jeudi en fin d'après-midi, le parquet de Draguignan
Treize personnes sont encore portées disparues.

A Roquebrune-sur-Argens, un enfant de deux ans est tombé dans l'eau au moment où la famille essayait de sortir de son domicile. A Draguignan et Trans-en-Provence, la majeure partie des victimes, une quinzaine environ, sont des retraités âgées entre 70 et 90 ans dont les corps été retrouvés à l'extérieur de leur domicile. «Elles essayaient de sortir de leur logement, a expliqué le substitut du procureur, Laurent Robert. A Draguignan, un jeune homme de 19 ans a été emporté par la force du courant. Au Luc-en-Provence, une femme de 57 ans a été entraînée par la force d'un ruisseau en crue. A Roquebrune-sur-Argens, c'est un enfant né en 2008 qui est tombé dans l'eau au moment où la famille essayait de sortir de son domicile.

Des campings du littoral n'ont pas encore été inspectés

Pour le parquet de Draguignan, le dossier de cette tragédie est loin d'être fermé car «il y a encore des lieux inondés qui n'ont pas pu être inspectés comme des campings sur le littoral», selon le magistrat. Un binôme composé d'un officier de police judiciaire et d'un médecin légiste a été mobilisé pour identifier et rechercher les causes des décès, a expliqué la procureure de Draguignan, Danielle Drouy-Ayral.

«Deux dispositions sont prises lorsqu'un corps est découvert. Nous vérifions que la mort n'est pas due à autre chose que la noyade et nous procédons à son identification,» a dit la magistrate. Un examen médico-légal est effectué par un médecin légiste et l'officier de police judiciaire de la gendarmerie ou de la police procède à l'identification (après identification par la famille, prélèvements ADN ou relevés d'empreintes et dentaires). «Des témoins, des voisins, des membres de la famille et même des secouristes sont aussi entendus pour connaître les circonstances de la découverte», a expliqué Laurent Robert.

Les recherches se poursuivent pour les portés disparus

Selon une source proche des investigations, treize personnes restaient signalées disparues et faisaient toujours l'objet d'une mobilisation, notamment trois au Muy, un couple vivant dans un camping et un homme qui avait décidé de regagner à pied Draguignan. Les recherches sont concentrées également à Roquebrune-sur-Argens, où un bébé d'un mois est tombé des bras de sa maman. Les secours recherchent notamment des personnes qui se trouvaient aux abords d'un ranch du Clanet, un couple de retraités à Chateaudouble, une femme de 65 ans à Flayosc et un homme aux Arcs-sur-Argens.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/var-un-enfant-de-deux-ans-et-des-personnes-agees-parmi-les-victimes-17-06-2010-968449.php

Aucun commentaire: