mercredi 9 juin 2010

Revenus, ISF : le fisc demande des comptes à Christian Blanc

Christian Blanc a été sommé par le fisc d'apporter avant le 30 juillet des éclaircissements sur ses déclarations fiscales, révèle le Canard Enchaîné à paraître mercredi. «Dans le cadre de la déclaration à l'ISF que je souscris depuis de nombreuses années, il est exact que, comme tout contribuable relevant de cet impôt, je suis interrogé sur la consistance de certains éléments de mon patrimoine.
Ce qui me paraît tout a fait normal», confirme le secrétaire d'Etat en charge du Grand Paris, dans un communiqué publié en début de soirée.

Il estime cependant que «la relation qui vient d'être faite de ce document confidentiel est pour le moins étrange». Christian Blanc ajoute qu'il est «à même d'apporter à l'administration compétente les explications nécessaires permettant de répondre en toute transparence à ces questions, et cela dans les délais impartis».

Des doutes sur les déclarations fiscales allant de 2004 à 2010

Selon le Canard Enchaîné, les inspecteurs du fisc «mettent en doute l'exactitude de ses déclarations fiscales, aussi bien pour ses revenus de 2008 que pour son impôt de solidarité sur la fortune (ISF) des années 2004 à 2009».

Ils s'interrogent ainsi sur la valeur déclarée par Christian Blanc et son épouse pour leurs biens immobiliers et s'étonnent que le secrétaire d'Etat «n'ait jamais déclaré à l'ISF ses actions de la société International Decision, fondée en 2005 et dissoute en 2009». Cette société, selon l'hebdomadaire satirique, «monnayait» des contacts privilégiés avec certains dirigeants de pays d'Afrique, du Maghreb et du Moyen Orient.

Le «Canard» ajoute que les fonctionnaires des impôts s'interrogent sur le portefeuille boursier de l'ancien patron d'Air France et de la RATP, et sur les avoirs détenus sur l'ensemble de ses comptes financiers. Ils lui demande notamment s'il possède encore des actions de la banque américaine d'investissement Merrill Lynch, dont il a dirigé la filiale française de 2000 à 2002.

Les inspecteurs du fisc, poursuit le Canard Enchaîné, sont intrigués par la participation que détient l'épouse de Christian Blanc dans une société familiale. «Cette dame, écrit le Canard, née Ingrid Arion, est chirurgienne esthétique et, côté ISF, a évalué jusqu'en 2008 à... rien du tout la participation qu'elle détient dans la société familiale des Laboratoires Arion qui commercialise des implants mammaires et au sein d'une société civile immobilière satellite.» Selon le fisc, les bénéfices du cabinet médical de Mme Blanc sont «fluctuants au fil des ans».
http://www.leparisien.fr/politique/revenus-isf-le-fisc-demande-des-comptes-a-christian-blanc-08-06-2010-956230.php

Aucun commentaire: