jeudi 3 juin 2010

Versailles : arrestation d'un gang de voleurs de tableaux

Trois hommes âgés de 25 à 31 ans ont été mis en examen jeudi à Versailles (Yvelines) pour vol avec armes en bande organisée. La justice leur reproche d'avoir agressé un antiquaire retraité, le 17 mars 2008, à son domicile du Pecq (Yvelines). Le préjudice s'élevait entre cinq et dix millions d'euros.

Au petit matin, une équipe de cinq malfaiteurs encagoulés et armés avait dérobé une collection de vingt-cinq toiles - dont un Monet, un Cézanne et un Corot de 1825, ainsi qu'un marbre de Rodin - après avoir frappé et ligoté la victime, âgée de 69 ans.
Daniel avait déjà été la cible de cambrioleurs roumains en avril 2004. Mais l'inexpérience des voleurs lui avait alors permis de retrouver ses trésors quelques semaines plus tard.

Mardi matin, les enquêteurs de la DRPJ de Versailles ont interpellé sept suspects originaires de différents quartiers HLM de Versailles, de Trappes et des Hauts-de-Seine. « Nous avons un des commanditaires et deux exécutants, précise une source proche de l'affaire. L'un des membres du commando s'est tué récemment au cours d'un accident».

Un renseignement anonyme et confidentiel

Depuis le début de cette affaire, les policiers n'avaient aucun élément pour faire avancer l'enquête. Mais un renseignement anonyme et confidentiel a permis d'identifier les suspects. Les informations avaient été fournies par un antiquaire qui connaissait le patrimoine de la victime. Celui-ci a été placé en garde à vue, puis remis en liberté pour cause d'insuffisance respiratoire. Les trois suspects sont en partie passés aux aveux. « En fait, certains, qui font partie des agresseurs, ont avoué, d'autres nient», précise une autre source.

Les malfaiteurs n'ont rien dit sur ce qu'ils ont fait de leur butin. Aucune toile n'a été retrouvée depuis l'agression. Les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme sont persuadés que ces œuvres n'ont pas été vendues et sont encore cachées quelque part. L'enquête se poursuit…
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/versailles-arrestation-d-un-gang-de-voleurs-de-tableaux-03-06-2010-949363.php

Aucun commentaire: