mercredi 3 avril 2013

Cahuzac: l'administration "flouée"

Les agents des finances publiques "se sentent floués" et "consternés" après les aveux de l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac, écrivent aujourd'hui les syndicats Unsa et Solidaires, notant que cette affaire risque d'affecter leur travail au quotidien.

Dans un communiqué, Solidaires Finances publiques, premier syndicat de la Direction générale des finances (DGFiP) indique que les agents de cette administration "se sentent floués" et relève que l'affaire Cahuzac pourrait avoir des conséquences "potentiellement inquiétantes" pour eux.

"Chaque affaire politico-médiatique donne ainsi parfois lieu à des prises à partie d'agents en relation avec les usagers et les contribuables", signale le syndicat.

"Le fait qu'un ancien ministre du Budget (....) soit dans une telle situation alors qu'il est avéré que les moyens d'assurer correctement les missions fiscales et financières sont insuffisants (...) constitue un facteur aggravant", écrit le syndicat, rappelant notamment que 25.000 postes ont été supprimés en 10 ans.
Solidaires relève également que cette affaire, qui survient en temps de crise et "alors que la campagne de dépôt de déclaration des revenus s'annonce particulièrement délicate", pourrait aller jusqu'à affecter la confiance des Français dans "le consentement à l'impôt, pilier de la démocratie".

De son côté, l'Unsa Finances évoque "un ministère à l'image écornée, des personnels consternés" et souligne également que l'affaire "ne manquera pas d'avoir des conséquences sur le travail de milliers d'agents des services fiscaux et de la douane".

"Il sera délicat pendant quelque temps d'exercer certains contrôles, en particulier ceux ayant trait à l'évasion fiscale et au blanchiment d'argent", écrit le syndicat, sachant que "le ministère chargé de lutter contre ce fléau (...) se voit suspecté au plus haut niveau".

Environ 120.000 agents relèvent de la DGFiP, née de la fusion des Impôts et du Trésor public en 2008

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/04/03/97001-20130403FILWWW00598-cahuzac-les-agents-des-finances-floues.php

Aucun commentaire: