lundi 22 avril 2013

Evasion fiscale : grands patrons et footballeurs fortunés dans le collimateur ?

La filiale française de la banque suisse UBS, le numéro un mondial de la gestion de fortune, est actuellement visée par une information judiciaire ouverte à Paris pour démarchage illicite et blanchiment de fraude fiscale. UBS France, qui dispose notamment de bureaux à Bordeaux, est soupçonnée d’avoir servi de support dans les années 2000 aux activités des chargés d’affaires helvétiques venus dans l’Hexagone pour convaincre des contribuables aisés de transférer leurs avoirs sur les bords du lac Léman sans forcément les déclarer.
L’enquête menée par les juges d’instruction Guillaume Daieff et Serge Tournaire a permis d’établir une liste de 353 personnes susceptibles d’avoir cédé aux sirènes d’UBS. Selon le journal « Le Monde » (article payant), qui a révélé l’information, le ministère de l’Économie et des Finances aurait adressé à la Suisse quatre demandes d’entraide fiscale, de façon à vérifier si ces contribuables détenaient un compte chez UBS.

Les footballeurs ciblés
Dans un livre publié en 2012, « Enquête au cœur de l’évasion fiscale, ces 600 milliards qui manquent à la France », le journaliste d’investigation Antoine Peillon avait dévoilé les méthodes et la stratégie d’UBS en France. Il avait aussi cité les noms de quelques célébrités démarchées par la banque sans que l’on sache si celles-ci avaient donné suite ou non aux propositions qui leur avaient été faites.
Les champions du Mondial de football 1998 Laurent Blanc, Marcel Dessailly, Patrick Viera, Claude Makelele ont fait l’objet d’intenses sollicitations, tout comme d’ailleurs un actuel pensionnaire des Girondins de Bordeaux. Antoine Peillon évoque le cas de plusieurs dirigeants et actionnaires de grandes entreprises (Auchan, Dassault, Peugeot, Bolloré) qui apparaîtraient aussi dans divers documents, ainsi que ceux des chanteurs Patrick Bruel et David Hallyday. Les noms des deux artistes figurent sur des notes de frais relatives aux repas offerts par la commerciale d’UBS qui les avait choisis pour cibles.

http://www.sudouest.fr/2013/04/21/353-noms-dans-le-collimateur-1031230-4778.php

Aucun commentaire: