jeudi 4 avril 2013

Moscovici a-t-il protégé Cahuzac ? Une accusation "indigne" se défend-t-il

Accusé d'avoir voulu blanchir Jérôme Cahuzac en utilisant une procédure administrative rare en janvier, Pierre Moscovici se défend à nouveau jeudi en dénonçant des accusations "assez indignes", jugeant au contraire avoir agi "de façon exemplaire".
Nouvelle cible des attaques de l'opposition depuis les aveux mardi de Jérôme Cahuzac, Pierre Moscovici ne cesse de se défendre. "J'ai été mis en cause d'une façon que je considère assez indigne, avec des arrière-pensées évidentes", a déclaré le ministre de l'Economie jeudi à Strasbourg. "A chaque étape j'ai agi de façon exemplaire", a-t-il au contraire fait valoir, ajoutant : "Il faut arrêter les polémiques sur ce terrain-là, l'action de mon ministère a été transparente objective, diligente, sérieuse, et c'est ça la vérité que les Français doivent connaître."
Dans un communiqué publié mercredi, Pierre Moscovici avait déjà rejeté "fermement toutes allégations de dissimulation et de complaisance dans la gestion de ce dossier, qui a au contraire fait l'objet d'un traitement scrupuleux et rigoureux par l'administration fiscale, avec la volonté d'établir la vérité". Ce que la droite lui reproche notamment : avoir envoyé le 24 janvier dernier une demande d'assistance administrative à Genève dont les conclusions, censées prouver que Jérôme Cahuzac n'avait pas de compte, ont été remises à la justice française pour tenter de le blanchir au plus vite.
Moscovici a "instrumentalisé l'administration fiscale"
Ses accusations, Rachida Dati s'en ai fait la porte-parole jeudi matin sur France Info. Rappelant que Pierre Moscovici "a utilisé une procédure assez rare dans ce type d'affaires", l'ancienne ministre a estimé que Pierre Moscovici "a demandé des renseignements à la Suisse en orientant la question" et a ensuite "transmis la réponse en espérant que l'enquête soit classée". Pour Rachida Dati, le ministre de l'Economie ne peut se défendre sans répondre clairement à la question suivante : "A-t-il utilisé cette procédure d'entraide administrative pour essayer de blanchir et de protéger Jérôme Cahuzac ?"
Le fondateur du site Mediapart, Edwy Plenel, a s'est lui aussi montré tres critique jeudi matin sur i-Télé à l'égard de Pierre Moscovici, l'accusant d'avoir "manqué à ses fonctions en instrumentalisant l'administration fiscale pour protéger Jérôme Cahuzac".
 

Aucun commentaire: