mercredi 26 janvier 2011

Egypte : ça continue

Comme celles de mardi, les manifestations organisées ce mercredi en Egypte à l'appel du "Mouvement du 6 avril" (ndlr : référence aux manifestations contre la vie chère du 6 avril 2008) ont débouché sur des heurts entre les protestataires et les forces de l'ordre -selon un dernier bilan, les affrontements de mardi après-midi, qui s'étaient poursuivis tard dans la nuit, ont fait quatre morts (trois manifestants et un policier).


Le gouvernement avait pourtant interdit tout rassemblement et mis en place un dispositif policier d'envergure, notamment dans le centre du Caire. Cela n'a donc pas empêché les opposants à Hosni Moubarak de se rassembler dans la capitale ou encore en province, comme à Suez. Au moins 500 personnes ont été arrêtées.


Les manifestants, principalement des jeunes qui s'organisent via Internet (malgré les coupures et la censure), réclament "le droit de vivre dans la liberté et la dignité" et exigent le départ du président, en poste depuis 29 ans.


Ils espèrent que leur mouvement, pour l'instant limité (15.000 personnes "seulement" dans les rues mardi) fera boule neige à l'instar de la révolution tunisienne. L'opposition égyptienne reste quant à elle assez discrète pour l'instant.


http://lci.tf1.fr/monde/afrique/2011-01/egypte-ca-continue-6239509.html

Aucun commentaire: