vendredi 14 janvier 2011

EN DIRECT. Tunisie : Ben Ali limoge le gouvernement, l'état d'urgence décrété

La crise tunisienne a atteint un nouveau palier ce vendredi. Au lendemain d'un discours où il s'était engagé à quitter le pouvoir d'ici 2014, le président tunisien Ben Ali a annoncé le limogeage de son gouvernement.
Dans le centre de Tunis, des milliers de manifestants ont réclamé le départ du président. Après une nuit pendant laquelle une dizaine de personnes auraient été tuées, de nouveaux affrontements ont eu lieu dans la capitale. L'état d'urgence a été décrété vers 17 heures. Suivez minute par minute le récit de cette journée.


17h. L'état d'urgence a été décrété dans tout le pays, selon les autorités officielles.




16h50. De violents heurts opposent des groupes de manifestants et des policiers anti-émeutes. Un policier a tiré à bout portant sur un photographe de l'agence EPA qui a été atteint la tête et a commencé à saigner avant d'être évacué vers un hôpital, a rapporté un photographe de l'AFP.




16h45. Une banque, aux abords de la gare, est en train d'être saccagée, selon l'un de nos envoyés spéciaux à Tunis. Depuis la dispersion des manifestants, vers 14h30, l'ambiance est désormais tendue aux abords du centre ville.


16h40. La baisse des prix de produits et de services de première nécessité promise jeudi par le président Ben Ali a été suivie vendredi par la publication d'une liste de 19 de ces produits qui vont du pain au sucre en passant par le gaz à usage domestique dont les prix ont été révisés à la baisse.




16h35. Le voyagiste Thomas Cook a annoncé qu'il comptait rapatrier dès ce vendredi de Tunisie 1800 touristes britanniques et irlandais, «en raison des troubles politiques actuels et des manifestations en Tunisie». Son concurrent TUI Travel annulait des départs de Grande-Bretagne sans organiser pour autant de rapatriement systématique.




16h25. Des groupes se sont reformés sur l'Avenue de Paris, adjacente à l'avenue Bourguiba et des policiers les pourchassent à coup de grenades lacrymogènes. Des manifestants réfugiés dans les immeubles lancent des pierres et de briques en direction des forces de l'ordre, selon une correspondante de l'AFP alors qu'un hélicoptère de l'armée survole la capitale.


16h10. Le président Ben Ali annonce que le gouvernement est limogé et que des législatives anticipées auront lieu dans six mois, selon l'agence officielle TAP. Mohammed Ghannouci, le Premier ministre tunisien a indiqué que le président Ben Ali a décidé «dans le cadre de mesures (d'apaisement) annoncées jeudi, de limoger le gouvernement et d'appeler à des élections législatives anticipées dans six mois». Il a ajouté avoir été chargé de former le nouveau gouvernement.


http://www.leparisien.fr/international/en-direct-tunisie-ben-ali-limoge-le-gouvernement-l-etat-d-urgence-decrete-14-01-2011-1226977.php

Aucun commentaire: