dimanche 30 janvier 2011

Suivez en direct les événements en Egypte ce dimanche: Les Etats-Unis invitent leurs ressortissants à quitter le pays le plus vite possible

Cette page est actualisée en temps réel : mettre à jour.EGYPTE - Une nouvelle journée de contestation...
Le point sur la situation:


- Climat tendu au Caire avec l'armée qui prend position dans des secteurs clés de la capitale. Signe que l'armée prend position?
- Les Etats-Unis s'apprêtent à évacuer leurs ressortissants, la Turquie prend également ses dispositions.
- Au niveau des médias, c'est encore le black-out total pour Internet mais aussi pour Al-Jazira, dont la diffusion a été coupée ce dimanche.




11h00: La situation se tend au Caire
La situation est très tendue au Caire, d'après plusieurs envoyés spéciaux dont celui d'i-Télé, alors que des manifestations sont attendues dans la journée. Cette fois, l'armée pourrait prendre partie: des blindés ont pris positions devant des secteurs stratégiques, notamment leministère de l'Intérieur et devant la place principale du Caire, empêchant les manifestants de se rassembler. Par ailleurs, des supermarchés, des banques, des bijouteries et des bâtiments gouvernementaux ont été pris d'assaut et des pillards ont endommagé deux momies au Musée du Caire dans la nuit de samedi à dimanche. Des rumeurs de bandes de pillards à l'oeuvre ont circulé dans la nuit, entraînant la constitution de milice d'auto-défense parmi la population.


10h55: La Turquie prépare le rapatriement de ses ressortissants
La Turquie a envoyé dimanche deux avions de la compagnie Turkish Airlines en Egypte pour procéder si nécessaire à l'évacuation de ses ressortissants, a rapporté l'agence anatolienne de presse, citant des responsables de l'ambassade au Caire. Si cette évacuation est nécessaire, elle prendra plusieurs jours, ont dit ces responsables


10h38: Israël va faire preuve de «retenue»
Israël doit faire preuve de «responsabilité et de retenue» face à la situation en Egypte, que l'Etat juif observe avec «vigilance», a déclaré dimanche le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou. Les autorités israéliennes ne s'étaient pas exprimées jusqu'à présent sur la contestation du régime d'Hosni Moubarak en Egypte, leur principal allié dans le monde arabe. Les deux pays ont conclu un traité de paix vieux de plus de 30 ans.


10h30: Les Etats-Unis demandent à leurs ressortissants de quitter l'Egypte
Les Etats-Unis ont demandé à leurs ressortissants de quitter l'Egypte dès que possible, rapporte ce dimanche la chaîne Al Arabia.
La situation en direct sur ce lien...
http://www.20minutes.fr/article/661256/monde-suivez-direct-evenements-egypte-dimanche-etats-unis-invitent-ressortissants-quitter-pays-plus-vite-possible

Aucun commentaire: