mercredi 26 janvier 2011

Tunisie: le remaniement du gouvernement annoncé mercredi

Il était prévu mardi. Finalement, il est retardé d'un jour. Le remaniement du décrié gouvernement de transition tunisien sera annoncé mercredi, a indiqué mardi soir le porte-parole du gouvernement Taïeb Baccouch cité par l'agence tunisienne TAP. Autre annonce faite par le porte-parole du gouvernement, également ministre de l'Education, des allocations seront versées aux chômeurs diplômés de longue durée en Tunisie.


Ces deux annonces permettront-elles de faire baisser la tension qui n'a eu de cesse de monter ces derniers jours ? Pas sûr, notamment vu la situation qui semblait se radicaliser dans la capitale mardi. Plusieurs centaines de jeunes opposants ont ainsi dispersé dans le centre de Tunis une manifestation de soutien au gouvernement d'union nationale, lors du premier face à face musclé entre partisans et adversaires du cabinet de transition.


L'armée tire en l'air


Les slogans exprimaient ce regain de tension. "Dégagez, vermines", ont scandé des centaines de jeunes sur l'avenue Habib Bourguiba, artère centrale de Tunis, à l'adresse du premier cortège de soutien au gouvernement de transition formé le 17 janvier. Les manifestants pro-gouvernementaux, qui remontaient l'avenue, se sont heurtés à des centaines de jeunes, parmi lesquels des supporters ultra de football, arrivant en sens inverse et les repoussant brutalement vers les rues latérales. Les opposants ont arraché à leurs adversaires banderoles et pancartes affichant leur soutien au gouvernement, sans que les policiers présents à proximité n'interviennent.


Par ailleurs, mardi soir, l'armée tunisienne a tiré mardi en l'air pour disperser des centaines de manifestants à Gafsa, dans le centre du pays, où un jeune homme s'est immolé par le feu au siège régional du syndicat, rapportent des témoins. C'est, semble-t-il, la première fois que l'armée intervient dans des manifestations depuis le renversement, le 14 janvier, du président Zine ben Ali.


Un émissaire américain sur place


La rue tunisienne demande chaque jour la démission du gouvernement d'union nationale, dominé par des caciques de l'ancien régime du président Zine El Abidine Ben Ali, renversé le 14 janvier par la "révolution du jasmin". Ainsi, mardi matin, un millier de manifestants étaient de nouveau réunis à Tunis, devant le siège du Premier ministre Mohammed Ghannouch.


Jeffrey Feltman, le plus haut responsable de la diplomatie américaine pour le Proche-Orient, arrivé lundi à Tunis pour des entretiens sur "les réformes démocratiques et les élections" avec le gouvernement de transition, devait poursuivre ses consultations mardi.


http://lci.tf1.fr/monde/afrique/2011-01/tunisie-le-remaniement-du-gouvernement-annonce-mercredi-6238754.html

Aucun commentaire: