jeudi 27 janvier 2011

Tunisie : Ghannouchi remaniera-t-il enfin aujourd'hui ?

Le jour du remaniement ?
Il avait été annoncé d'abord mardi, puis reporté à mercredi. Le remaniement ministériel en Tunisie pour apaiser la colère de la rue devrait être finalement annoncé ce jeudi, a déclaré mercredi soir le porte-parole du gouvernement de transition. Dans un premier temps, les autorités avaient prévenu que ce remaniement aurait pu intervenir "à une heure tardive" mercredi.


Ce report fait suite à d'intenses discussions qui s'éternisent depuis deux jours, en raison de désaccords sur l'ampleur que doit prendre ce remaniement, selon des sources proches de ces négociations. Le Premier ministre Mohammed Ghannouchi serait prêt à sacrifier trois ministres titulaires des portefeuilles de souveraineté (Défense, Intérieur, Affaires étrangères) issus du RCD, l'ancien parti de Zine Ebedine Ben Ali. Mais la puissante Union générale des travailleurs tunisien (UGTT) ferait en coulisses le forcing pour obtenir la tête d'au moins deux autres ministres issus du RCD et titulaires de ministères techniques.




Reprise des manifestations ce matin
En attendant l'annonce du remaniement, plusieurs centaines de manifestants défilaient ce matin, comme ces derniers jours, devant les bureaux du Premier ministre.




Nuit calme
Auparavant, à Tunis, contrairement à ces derniers jours où des manifestants s'étaient heurtés aux forces de l'ordre en bravant le couvre-feu, la nuit de mercredi à jeudi avait été relativement calme.




Appel à la grève générale à Sidi Bouzid
L'UGTT appelle à une grève générale aujourd'hui dans la ville d'où est partie la révolution. Hier, l'UGTT a mobilisé plusieurs milliers de personnes à Sfax, la deuxième ville du pays.


Le beau-frère de Ben Ali au Canada
Belhassen Trabelsi -frère de Leïla Trabelsi, l'épouse de l'ex-président, sa femme, leurs quatre enfants et leur gouvernante, ont atterri jeudi dernier à Montréal à bord d'un avion privé, selon les quotidiens La Presse et The Globe and Mail, ainsi que la chaîne LCN. Le mandat d'arrêt international lancé contre lui par Tunis pourrait conduire Ottawa à l'expulser.


http://lci.tf1.fr/monde/afrique/2011-01/le-remaniement-du-gouvernement-ghannouchi-enfin-annonce-6241281.html

Aucun commentaire: