jeudi 27 janvier 2011

ElBaradei veut rejoindre les manifestants

Les Egyptiens manifestent, au Caire et dans le reste du pays, pour la troisième journée consécutive. Suivez les événements toute la journée.


12h57 La France appelle les autorités égyptiennes à respecter la liberté d'expression et reste attentive "au sort des centaines de personnes arrêtées à la suite des manifestations des derniers jours", a déclaré jeudi le ministère des Affaires étrangères.


12h20Mohamed El-Baradei, l'un des principaux soutiens des manifestations anti-gouvernementales, rentre de Vienne jeudi soir pour participer au mouvement actuel, a annoncé son frère. Sur Twitter, l'ancien chef de l'AIEA commentait plus tôt: "Nous allons continuer à exercer notre droit à manifester pacifiquement pour retrouver notre liberté et notre dignité. La violence du régime va se retourner contre lui".


11h Les manifestants égyptiens clament "Moubarak dégage", comme les manifestants tunisiens lançaient "Ben Ali dégage", avant la fuite de ce dernier. Mais l'Egypte peut-elle suivre le chemin de la Tunisie? LEXPRESS.fr a fait le point sur les similitudes et les différences entre les deux pays et les deux mouvements de contestation.


10h L'opposant égyptien Mohamed ElBaradei, en séjour à l'étranger ces dernières semaines, va revenir au Caire jeudi soir selon sa famille qui n'a pas précisé si ce retour était directement motivé par ces événements.


9h Au moins 1000 personnes ont été arrêtées depuis le début des manifestations en Egypte mardi contre le régime du président Hosni Moubarak, a indiqué jeudi un responsable, alors que les militants entendent poursuivre leur mouvement de contestation. Deux jours de manifestations sans précédent contre Hosni Moubarak, au pouvoir depuis trois décennies, qui ont fait six morts au total et des dizaines de blessés
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/egypte-elbaradei-veut-rejoindre-les-manifestants_956224.html

Aucun commentaire: