vendredi 28 janvier 2011

Egypte: Deux manifestants tués

16h25: Couvre-feu décrété
Selon la télévision, un couvre-feu a été décrété au Caire, à Alexandrie et à Suez.


16h23: Deux commissariats en feu
Les manifestants ont mis le feu à deux commissariats de police au Caire, au quatrième jour de manifestations contre le régime du président Hosni Moubarak, ont indiqué des témoins.


16h20: Des véhicules militaires entrent au Caire
Des véhicules de l'armée égyptienne ont fait leur apparition dans les rues du Caire où les forces de l'ordre affrontent des milliers de manifestants antigouvernementaux, rapporte vendredi la chaîne de télévision américaine CNN.


15h30: Deux manifestants tués à Suez et au Caire
Un manifestant a été tué dans la ville de Suez, lors d'accrochages avec la police, ce qui porte à huit le nombre de décès officiels au cours des quatre jours de manifestations sans précédent. Au Caire, des dizaines de personnes ont été blessées lors d'affrontements avec les forces de l'ordre, notamment près d'une des résidences du président. La chaîne de télévision Al Jazira a fait état d'un autre décès côté manifestant de dizaines de blessés sur une place du centre-ville.


Selon diverses sources issues de l'opposition, relayés par les sites Internet occidentaux, il y aurait plusieurs centaines de milliers de personnes dans la rue. Des informations difficiles à confirmer. Interrogé par leJDD.fr, Moustafa Bakry, qui pilote un Comité de solidarité avec la lutte du peuple égyptien, affirme en effet que "toutes les liaisons téléphoniques sont coupées" dans la région la plus habitée d'Egypte, entre Alexandrie et Le Caire. "Le régime a forcé les opérateurs, dont Mobinil appartenant à 50% à Orange, à fermer leurs lignes", déclare-t-il.


14h55: Les journalistes français libérés
Un des rédacteurs en chef du Figaro a annoncé que l'envoyé spécial du quotidien en Egypte, brièvement arrêté au Caire, a été finalement libéré. Selon la même source, les trois autres journalistes interpellés ont également été relâchés. "Ils ont été arrêtés dans une rue par des policiers en civil qui les ont relâchés après plus d'une heure de discussions. Ils n'ont pas été conduits dans un commissariat", a précisé Philippe Gelie, responsable de la rubrique international au Figaro.


14h25: Coupure Internet sans précédent en Egypte
La coupure du réseau internet en Egypte, pour contrecarrer les manifestations anti-Moubarak, est une première par son ampleur et les autorités ont clairement fait pression sur les opérateurs pour neutraliser cet outil clé dans la mobilisation. "Selon nos informations, environ 88% du réseau n'est plus disponible en Egypte, c'est une première dans l'histoire d'internet", a témoigné à l'AFP Rik Ferguson, expert sécurité pour Trend Micro, troisième éditeur mondial de solutions de sécurité. Quelque 23 millions d'Egyptiens disposent d'un accès, régulier ou occasionnel, à internet, soit près du quart de la population, selon les chiffres officiels. Outre le web, les réseaux de téléphonie mobile sont également perturbés pour empêcher les échanges de SMS.


Suivez la situation en direct ici en cliquant sur ce lien... http://www.lejdd.fr/International/Afrique/Actualite/Suivez-en-temps-reel-sur-leJDD.fr-les-evenements-sociaux-qui-secouent-l-Egypte-260473

Aucun commentaire: