lundi 31 janvier 2011

EN DIRECT. Egypte : après Le Caire, une marche mardi à Alexandrie

Au septième jour de révolte dans le pays et pour la troisième nuit consécutive, des opposants au régime ont manifesté lundi place Tahrir, dans le centre du Caire, épicentre de la révolte en Egypte. Le président Hosni Moubarak s'est à nouveau adressé aux Egyptiens, dimanche soir à la télévision d'Etat. Il a chargé son nouveau Premier ministre Ahmad Chafic de promouvoir la démocratie en dialoguant avec l'opposition et de rétablir la confiance dans l'économie du pays
Un nouveau gouvernement a été annoncé à la mi-journée mais cette annonce ne semble pas avoir calmé la colère de la rue. L'armée pourrait jouer un rôle déterminant dans les prochaines heures. Des scènes de fraternisation entre des militaires et les manifestants ont été observées. Plusieurs entreprises et pays étrangers, dont les Etats-Unis, se préparent à évacuer leurs ressortissants. Une mesure qui, jusqu'alors, n'était pas envisagée par la France.


17h11. Lors d'une réunion à Bruxelles, les ministres européens des Affaires étrangères ont appelé à la tenue d'élections «libres et justes» en Egypte, qui devront aussi reconnaître «les aspirations légitimes et les souffrances de la population égyptienne».


16h10. Le comité de soutien à l'opposant Mohamed ElBaradei a annoncé l'organisation d'une «Marche d'un million» de personnes mardi à Alexandrie. «Nous voulions participer à la marche à Tahrir mardi mais les trains ont été arrêtés et nous ne disposons pas d'autre moyen de transport. Nous avons donc décidé de rester à Alexandrie et d'organiser cette marche devant la gare ferroviaire», déclare Abir Youssef, du comité de soutien.


15h42. La compagnie nationale Egyptair a annulé tous ses vols intérieurs et extérieurs depuis lundi, de 15 heures à 8 heures, jusqu'à nouvel ordre. Elle précise également que les horaires des autres vols seraient modifiés en fonction des heures du couvre-feu.


15h15. Les six journalistes de la télévisoin d'Al-Jazeera English ont été libérés après trois heures de détention. Via leurs comptes twitter, les reporters ont raconté qu'ils allaient bien, mais que leurs caméras, ordinateurs et téléphones portables leur ont été confisqués.


15h13. Le géant maritime et pétrolier A.P. Moeller-Maersk, premier transporteur mondial de conteneurs a cessé ses activités, même si ses navires continuent encore à emprunter le canal de Suez. «Nous avons fermé nos bureaux et notre terminal de conteneurs lundi et nous évaluerons de nouveau mardi la situation en vue de les rouvrir ou de les maintenir fermés», a déclaré Michael Christian Storgaard, un porte-parole du groupe danois.


15h00. Sur la place Tharir, toujours survolée par des hélicoptères, la foule a encore grossi. Les manifestants brandissent des drapeaux égyptiens et des pancartes. Ils s'adressent spontanément aux reporters présents et témoignent face caméra de leur quotidien. Beaucoup se disent fatigués par plusieurs nuits sans sommeil en raison des affrontements nocturnes dans la ville. Les femmes, plus nombreuses que les jours précédents sur la place, sont présentes par petit groupe. Les accès à la place sont toujours contrôlés par les militaires.


14h38. Le cimentier italien Italcementi, qui revendique la place de numéro un sur le marché égyptien, suspend provisoirement la production de ses cinq usines dans le pays en raison des troubles, a indiqué lundi un porte-parole du groupe.


14h30. Le Maroc ne fera «probablement pas exception» parmi les pays arabes, après la révolution tunisienne et les manifestations qui secouent actuellement l'Egypte. C'est ce que pense le cousin du roi du Maroc Mohammed VI, le prince Moulay Hicham. Surnommé le «prince rouge», car critique vis-à-vis de la monarchie marocaine, il confie dans une interview au journal espagnol El Païs: «Il ne faut pas se tromper : presque tous les systèmes autoritaires seront affectés par la vague de protestation.»


14h18. Le nouveau ministre de l'Intérieur est un général, Mahmoud Wagdi. Autre changement, le gouvernement ne comprend aucune personnalité du milieu des affaires, considéré comme proche du fils du président Hosni Moubarak, Gamal, conspué lui aussi par les manifestants. Le ministre des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit est reconduit, de même que celui de la Défense, le général Mohamed Hussein Tantaoui. La télévision a cité un décret du président Hosni Moubarak.


14h15. Le groupe français de matériaux de construction Saint-Gobain annonce qu'il a pris la décision de rapatrier dans leurs pays les familles de ses expatriés présentes en Egypte. Saint-Gobain a inauguré en novembre dernier la plus grande usine de verre plat au Moyen-Orient, à Ain el Sokhna (Egypte), à 120 km à l'est du Caire, au bord de la mer Rouge, qui emploie 300 personnes.


14h07. Six journalistes d'Al-Jazeera English ont été arrêtés au Caire annonce la télévision, qui a été interdite en Egypte après avoir accordé une large couverture aux manifestations anti-gouvernementales.


14 heures. La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a appelé lundi le régime du président Hosni Moubarak à engager «immédiatement» un dialogue avec l'opposition pour permettre de vraies réformes et répondre aux attentes de la rue.


13h55. Le ministre de l'Intérieur Habib el-Adli est remplacé.


13h50. Le trafic ferroviaire est arrêté en Egypte à la veille d'une marche géante à laquelle ont appelé les manifestants réclamant le départ du président Hosni Moubarak.


13 h 45. La télévision officielle égyptienne a annoncé lundi la formation d'un nouveau gouvernement en Egypte, citant un décret du président Hosni Moubarak.


13h16. Le Club Méditerranée affrète un vol spécial depuis Taba et a pris des places sur des vols programmés depuis Hurghada et Louxor pour permettre à ses clients d'anticiper leur retour d'Egypte. Dimanche, le Club Med recensait encore environ 300 vacanciers dans le pays, principalement dans ses villages sur la Mer Rouge.
http://www.leparisien.fr/crise-egypte/en-direct-egypte-apres-le-caire-une-marche-mardi-a-alexandrie-31-01-2011-1291860.php

Aucun commentaire: