mardi 18 janvier 2011

Les événements de ce mardi en Tunisie en direct: Les trois ministres d'opposition ont démissionné

13h45: Nouvelle immolation en Egypte
Un Egyptien s'est immolé par le feu ce mardi au Caire à proximité du parlement, a indiqué une source proche des services de sécurité. Il s'agit d'un avocat, mais les raisons de son acte ne sont pas connues. Lundi, un autre homme s'était immolé, également près du parlement, pour protester contre la pauvreté. D'autres cas d'immolation par le feu ont été signalés en Algérie et en Mauritanie, à l'imitation du Tunisien dont l'immolation a été le déclencheur des semaines d'émeutes qui ont conduit à la chute du président Zine ben Ali. Comme les Tunisiens, les Arabes de nombreux pays sont mécontents de la hausse des prix, de la pauvreté, du chômage élevé et des méthodes autocratiques des régimes en place.


13h40: Une démission pour protester contre la présence de ministres de Ben Ali
Le secrétaire général adjoint de l'UGTT, Abid al Briki, a déclaré à la télévision nationale tunisienne que la démission des trois ministres de l'opposition avait été décidée en raison du maintien au gouvernement du RCD (Rassemblement constitutionnel démocratique), le parti du président déchu Zine ben Ali.




13h28: Du matériel de maintien de l'ordre à destination de la Tunisie bloqué à Roissy
Un avion «chargé de matériel de maintien de l'ordre à destination de la Tunisie a été bloqué vendredi par les douanes françaises, avant son décollage de Roissy», révèle l'expert Jean-Dominique Merchet sur son blog. «Il s'agissait d'une commande du gouvernement de Ben Ali auprès d'un groupe français, spécialisé dans l'exportation d'uniformes et d'équipement de police. En l'occurrence, des tenues, des protections et des grenades lacrymogènes, soufflantes ou éclairantes, mais pas de matériels militaires», précise-t-il. Ce serait l'Elysée qui aurait fait bloquer la livraison.




13h24: Démission de la ministre de la Culture?
D'après une journaliste de France 24, la ministre de la Culture du nouveau gouvernement tunisien, la cinéaste Moufida Tlatli, aurait démissionné à son tour.




12h57: Démission des trois ministres d'opposition
Les trois ministres issus de l'opposition ont quitté ce mardi le gouvernement d'union nationale, annoncent plusieurs médias dont La Croix, France 24 et Al Jazeera.


Najib Chebbi (au développement régional), Moustapha Ben Jaafar (ministre de la Santé) et Ahmed Ibrahim (à l'Enseignement supérieur) ont ainsi quitté leur fonction. De son côté, le blogueur tunisien devenu secrétaire d'Etat à la Jeunesse a indiqué sur son compte Twitter qu'il conservait son portefeuille.


Selon La Croix, cette décision est intervenue après le conseil d'administration du syndicat de l'UGTT (Union générale tunisienne des travailleurs). Les membres du RCD, parti du président déchu, seraient estimés trop nombreux.




12h48: Le gouvernement n'est que «provisoire»
C'est ce qu'a rappelé ce mardi le ministre tunisien des Afffaires étrangères Kamel Morjane. Ce «gouvernement de transition» a pour objectif «de s'attaquer aux problèmes économiques (...) à l'origine des émeutes, et de préparer des élections pluralistes», a-t-il ajouté.




12h26: Après une longue bousculade d'une quinzaine de minutes, l'opposant historique Moncef Marzouki s'est adressé à la foule venue l'accueillir à l'aéroport, depuis les escaliers, rapporte l'envoyée spéciale de 20minutes.fr.


Il a annoncé qu'il se rendrait à Sidi Bouzid, sur la tombe du jeune chômeur Mohamed Bouazizi, dont l'immolation - puis la mort - a été le point de départ de la Révolution de Jasmin
Pour suivre les évènements en direct cliquez sur ce lien...
http://www.20minutes.fr/article/654604/monde-les-evenements-mardi-tunisie-direct-michele-alliot-marie-entendue-assemblee

Aucun commentaire: