lundi 17 janvier 2011

Ghannouchi forme l'Union nationale et libère les prisonniers politiques

La journée a été relativement calme ce lundi dans les rues de Tunis. Sur le plan politique, comme prévu depuis ce week-end, trois opposants ont fait leur entrée au sein du gouvernement d'unité nationale dévoilé vers 17h par Mohammed Ghannouchi, le Premier ministre : Najib Chebbi, chef de file du Parti démocratique progressiste (PDP) qui prend le poste de ministre du Développement régional ; Moustapha Ben Jaafar, président du Forum démocratique pour le travail et la liberté (FDTL) et Ahmed Ibrahim, du parti Ettajdid.


Six ministres nommés sous l'ère Ben Ali conservent en revanche leur poste, dont quatre à des postes régaliens (Intérieur, Défense, Affaires étrangères et Finances). Des représentants de la société civile figurent enfin dans ce gouvernement.


Pour prouver que la nouvelle Tunisie sera libre, notamment pour les médias, il n'y a pas de ministère de l'Information dans la nouvelle équipe gouvernementale. Le Premier ministre Mohamed Ghannouchi, qui était également en poste la semaine dernière, a aussi annoncé la prochaine libération de tous les prisonniers politiques. Tous les partis qui le demanderont seront aussi légalisés.


La présidentielle d'ici deux mois


Outre ramener le calme et l'ordre, ce gouvernement d'Union nationale a pour mission d'organiser l'élection présidentielle, prévue dans un délai de deux mois au maximum par la Constitution.




Manifestations à Tunis pour demander l'abolition du parti du président Vidéo LCIWAT sélectionnée dans Actualité
Manifestations à Tunis pour demander l'abolition du parti du président - 19 s




Reste désormais à savoir comment la rue, qui réclame la fin du RCD, le parti de Ben Ali, prendra le fait que plusieurs caciques de l'ancien régime reste en place. Lundi matin, environ 1.000 personnes ont manifesté dans le calme à Tunis pour exiger leur départ du gouvernement. Elles ont été dispersées par la police avec des canons à eau (vidéo ci-contre).


De son côté, l'opposant Moncef Marzouki, en exil en France, qualifie ce gouvernement de "mascarade". Dans la matinée, il avait annoncé sa candidature à la présidentielle.


http://lci.tf1.fr/monde/afrique/2011-01/tunisie-ghannouchi-forme-bien-une-union-nationale-6226091.html

Aucun commentaire: