mercredi 19 janvier 2011

Le président tunisien s'engage à une «rupture totale avec le passé»

L'essentiel - La composition du gouvernement de transition, avec la présence à des postes-clés des ministres sous Ben Ali, est toujours contestée. De nouvelles manifestations ont eu lieu à Tunis, Sidi Bouzid, ou encore Sfax
Selon l'ONU, 100 personnes sont mortes du fait de la révolution. Le gouvernement français confirme avoir «intercepté» vendredi du matériel de maintien de l'ordre à Roissy. L'ambassade de Tunisie en France a effacé de son site une photo de Nicolas Sarkozy serrant la pince à Ben Ali en 2008. Après dix ans d'interdiction, Libé est de nouveau disponible en Tunisie.


19h32. Le président tunisien par intérim Foued Mebazaa, s'est engagé dans une allocution solennelle à la télévision à une «rupture totale avec le passé» pour que se réalisent les aspirations de la «révolution de la dignité et de la liberté». «Ce gouvernement va procéder à la séparation entre l'Etat et le parti», a-t-il promis, en référence au RCD, le parti-Etat de l'ex-président Ben Ali. Mebazaa, s'est également engagé à ce que le gouvernement d'union nationale décrète une «amnistie générale» et veille à «la liberté totale de l'information», déjà promises lundi par le Premier ministre Ghannouchi.


18h40. Trois ONG ont déposé plainte à Paris, notamment pour corruption contre l'ex-président Ben Ali et son entourage. Outre la corruption, la plainte déposée par Sherpa, Transparency International et la Commission arabe des droits humains vise le délit de détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, abus de confiance et blanchiment aggravé commis en bande organisée.


Leur fortune personnelle serait estimée «à près de 5 milliards de dollars», affirment les plaignants qui reprennent des informations parues dans la presse. Ils demandent un recensement exhaustif des biens appartenant à la famille Ben Ali.


Lire l'interview de Me William Bourdon, avocat des trois ONG.


18h10. Le Forum démocratique pour le... lire la suite de l'article sur Libération.fr


http://www.liberation.fr/monde/01012314619-une-agence-de-notation-abaisse-d-un-cran-la-note-de-la-tunisie

Aucun commentaire: