mardi 25 janvier 2011

Manifestations contre le régime : au tour de l'Egypte

A l'instar de la Tunisie puis de l'Algérie, plusieurs mouvements d'opposition appellent les Egyptiens, en particulier les jeunes, à manifester ce mardi lors d'une "journée de révolte contre la torture, la pauvreté, la corruption et le chômage". Les organisateurs comptent sur l'effet d'entraînement des événements de Tunisie, très commentés notamment par les jeunes Egyptiens ayant accès aux réseaux sociaux sur internet.


L'Egypte connaît en effet des difficultés économiques et un mécontentement social qui présentent de nombreuses similitudes avec la Tunisie. Un groupe sur Facebook, dont l'emblème mêle les drapeaux tunisien et égyptien, avait ainsi récolté lundi en fin d'après-midi 87.000 signatures de personnes assurant être prêtes à manifester.


Les manifestations ont reçu l'appui d'autres formations politiques, mais sur un mode relativement prudent. Les Frères musulmans, à la forte capacité de mobilisation, et le Wafd, premier parti d'opposition laïque, n'ont pas lancé d'appels formels à défiler. Mais ils ont indiqué que leurs jeunes militants pourraient se joindre aux cortèges.


Cette initiative coïncide avec la très officielle "Journée de la police", un jour férié à l'occasion duquel les dirigeants multiplient depuis dimanche les éloges aux forces de l'ordre et les engagements à maintenir la stabilité. Le ministère de l'Intérieur a déclaré de son côté qu'il "ferait preuve de


fermeté contre quiconque agirait de manière illégale".
http://lci.tf1.fr/filnews/monde/manifestations-contre-le-regime-au-tour-de-l-egypte-6236947.html

Aucun commentaire: