lundi 31 janvier 2011

Suivez en direct les événements en Egypte ce lundi: Omar Sharif appelle au départ d'Hosni Moubarak

11h06: Omar Sharif souhaite le départ d'Hosni Moubarak du pouvoir
Il est temps que le président égyptien Hosni Moubarak parte, a déclaré ce lundi Omar Sharif, acteur égyptien de légende. «Je pense que le président aurait dû démissionner vu que tout le peuple égyptien n'en veut plus», a dit Omar Sharif sur France Inter. «Ça fait 30 ans qu'il est président, ça suffit», a-t-il ajouté. «Le président n'a pas amélioré le train de vie des Egyptiens. Il y a des gens très très riches, même pas 1%, et tout le reste, c'est des pauvres», a poursuivi l'acteur, célèbre pour avoir joué le révolutionnaire et réformateur Sherif Ali dans le film «Lawrence d'Arabie» de 1962. Il s'est dit inquiet du renforcement des Frères musulmans que permettent les événements actuels en Egypte. «Je n'en veux pas. Ils étaient enfermés, ils commencent à sortir, ils sont 20% de la population et c'est un peu inquiétant», a-t-il dit.




10h54: Pour Dominique de Villepin, Hosni Moubarak devra partir
Le président égyptien Hosni Moubarak devra à terme quitter le pouvoir, a déclaré ce lundi Dominique de Villepin. «Oui, parce que d'abord il a 82 ans donc c'est un homme qui arrive en bout de course et qui n'a plus aujourd'hui l'autorité pour tenir les choses en main», a répondu sur I-Télé l'ancien Premier ministre. «Donc l'armée et les dignitaires du régime de toute façon se posent la question d'une véritable transition, d'un véritable changement à la tête de l'Etat, et ensuite parce que c'est une revendication forte de la rue et de la jeunesse et qu'il y a fort à parier qu'elles ne cèderont pas», a ajouté Dominique de Villepin.




10h52: Toute répression «se terminera mal» prévient la Grande-Bretagne
La Grande-Bretagne a averti ce lundi les autorités égyptiennes que toute répression des manifestations antigouvernementales en cours «se terminerait mal», mais n'est pas allée jusqu'à demander au président Hosni Moubarak, dont la foule réclame le départ, de se retirer. «Il est très important de préciser que pas plus que le président (américain) Obama, je ne dis qui doit diriger tel ou tel pays», a déclaré le Premier ministre britannique, David Cameron, à la BBC. «Je crois qu'il est bon de dire que ce pays est placé devant un choix, et que la répression, si tel est le choix qui est fait, se terminera mal pour l'Egypte, mal pour le monde entier. Ce ne serait pas le bon choix», a-t-il ajouté.




10h48: Nissan suspend provisoirement sa production
Nissan Motor a temporairement cessé sa production en Egypte après les manifestations survenues au Caire, a annoncé un porte-parole. Les chaînes de montage devraient rester à l'arrêt une semaine à partir de dimanche. Nissan assemble les modèles X-Trail, Sunny et Pickup dans son usine de Giza, près de la capitale. Il y a produit quelque 10.000 véhicules sur l'exercice clos fin mars 2010, a précisé le porte-parole.




10h45: Lafarge rapatrie provisoirement une partie de son personnel
Lafarge a annoncé dimanche soir le rapatriement provisoire d'une partie de ses expatriés et de leur famille d'Egypte. Le premier cimentier mondial précise dans un communiqué que la mesure concerne une trentaine de personnes. «Cette décision est temporaire», note Lafarge. «Elle concerne moins de la moitié des expatriés de Lafarge au Caire et une proportion très faible du management de Lafarge en Egypte», ajoute le texte. Le groupe dit aussi que cette décision n'a pas d'impact sur ses activités dans le pays.




10h42: Le trafic du canal de Suez perturbé
Les navires ne trouvent plus dans le port de Suez d'escortes militaires capables d'assurer leur protection lors de la traversée du golfe d'Aden dont les eaux sont sillonnées par les pirates. Les navires marchands continuent de franchir sans retard et sans annulation le canal de Suez, important point de transit pour l'acheminement du pétrole brut et d'autres importations à destination de l'Europe. Mais les opérations portuaires sont, elles, ralenties en raison des manifestations contre le président Hosni Moubarak, certaines marchandises n'étant pas déchargées à quai et certains employés n'ayant pu se rendre à leur travail. Plus de 34.000 bateaux ont transité par le canal en 2009, parmi lesquels près de 2.700 pétroliers transportant environ 29 millions de tonnes de brut, selon l'administration américaine de l'information sur l'énergie.


10h39: La Chine appelle à un rétablissement de l'ordre aussi rapide que possible
La Chine a appelé à un rétablissement de l'ordre en Egypte aussi rapidement que possible, sans prendre ouvertement parti dans la crise politique qui menace le président Hosni Moubarak. Cet appel reflète la position traditionnelle de Pékin peu enclin à critiquer les gouvernements autoritaires dans les pays en voie de développement en même temps que son influence limitée au Proche-Orient. «L'Egypte est une amie de la Chine et nous espérons que l'Egypte va retrouver une stabilité sociale et un ordre normal dès que possible», a indiqué le ministère des Affaires étrangères chinois.




10h34: Hugo Chavez dénonce le rôle «honteux» des Etats-Unis
Le président vénézuélien a accusé dimanche les Etats-Unis de jouer un rôle «honteux» dans la crise égyptienne et de soutenir hypocritement, avant de les abandonner, des hommes forts un peu partout dans le monde. Hugo Chavez a dit avoir discuté des manifestations en Egypte et ailleurs dans le monde arabe avec le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et avec le président syrien Bachar al Assad. «Maintenant vous voyez des commentaires de Washington et de certaines nations européennes. Ainsi que me le disait le président Kadhafi, c'est honteux, cela vous rend malade de voir l'ingérence des Etats-Unis, qui veulent prendre le contrôle», a indiqué le président vénézuélien, se gaussant de la «politique étrangère du caméléon» des Etats-Unis.




10h31: L'exportation de gaz naturel à destination d'Israël se poursuit
Le ministère israélien des Infrastructures a déclaré dimanche que l'Egypte continuait de fournir Israël en gaz naturel en dépit des troubles politiques que traverse le pays mais qu'il était prêt à faire face à d'éventuelles perturbations. East Mediterranean Gas (EMG), compagnie égypto-israélienne, fournit annuellement quelque 2,1 milliards de m3 de gaz naturel à Israël.


Les Egyptiens n'en démordent pas. Alors que des milliers de personnes ont une nouvelle fois bravé le couvre-feu instauré dans l'ensemble du pays dans la nuit de dimanche à lundi, une grève générale est prévue ce lundi pour réclamer le départ du chef de l'Etat au pouvoir depuis 30 ans.


Mal en point, Hosni Moubarak ne compte plus que sur l'armée pour rester en poste, même si celui-ci est en sursis, la communauté internationale, Etats-Unis en tête, cherchant la meilleure issue possible pour ne pas déstabiliser l'équilibre géopolitique de la région.


Le direct ici.... http://www.20minutes.fr/article/661762/monde-suivez-direct-evenements-egypte-lundi-omar-sharif-appelle-depart-hosni-moubarak

Aucun commentaire: