vendredi 28 janvier 2011

Tunisie: Ghannouchi reconduit, les principaux caciques de Ben Ali écartés

Deux fois reporté, le remaniement du gouvernement d'union nationale tunisien a enfin eu lieu jeudi soir. Le Premier ministre de transition Mohammed Ghannouchi a été reconduit dans ses fonctions et a annoncé un nouveau gouvernement dont les principaux caciques de l'ancien régime Ben Ali ont été écartés des postes-clé (Intérieur, Défense, Affaires étrangères, Finances).


Mohammed Ghannouchi a égrené à la télévision nationale la liste de son nouvel exécutif chargé d'organiser des élections démocratiques dans les prochains mois, dans une intervention en direct à la télévision publique tunisienne. Les postes-clés de l'Intérieur, de la Défense, des Finances et des Affaires étrangères changent de main. Les affaires étrangères sont confiées a Ahmed Ounaïs, un diplomate de carrière qui a servi sous les présidences de Habib Bourguiba et du président Zine El Abidine Ben Ali avant de prendre sa retraite. En tout, 12 ministères changent de titulaires.


"Ghannouchi dégage !"


Juste avant l'annonce du remaniement ministériel, l'Union générale des travailleurs tunisiens (Ugtt) avait fait part de sa décision de ne pas participer au prochain gouvernement tout en acceptant que M. Ghannouchi en reste le chef bien qu'il ait été le dernier Premier ministre en date de Ben Ali. L'UGTT, qui a joué un rôle fondamental dans l'encadrement de la révolte populaire, s'est réunie jeudi et a pesé de tout son poids pour obtenir le départ de l'exécutif des sept ministres ayant servi le régime corrompu et autoritaire de l'ancien chef de l'Etat.


Dans la rue, le sentiment est mitigé. Des centaines de manifestants ont bien exulté à Tunis à l'annonce du nouveau gouvernement de transition épuré des principaux caciques du régime Ben Ali mais ils continuaient de réclamer le départ du Premier ministre Mohammed Ghannouchi. Ces irréductibles, qui campent depuis dimanche soir devant les bureaux du Premier ministre, ont sauté de joie mais criaient en même temps "Ghannouchi dégage !", "Nous ne partirons pas! Dégage! Dégage!". "C'est déjà pas mal", a commenté un jeune manifestant au milieu du tumulte général. AVant d'ajouter : "Mais Ghannouchi doit partir car c'est le chef du gang".


Par ailleurs, le chef du parti islamiste tunisien Ennahda, Rached Ghannouchi, en exil à Londres, prévoit de rentrer dimanche plus de 20 ans après avoir quitté la Tunisie, selon le porte-parole d'Ennahda à Paris.


http://lci.tf1.fr/monde/afrique/2011-01/tunisie-ghannouchi-reconduit-les-principaux-caciques-ben-ali-6242276.html

Aucun commentaire: