samedi 15 janvier 2011

La France refuse Ben Ali

Où va Zine El Abidine Ben Ali ? L'ancien président tunisien a quitté son pays en fin d'après-midi, avant la fermeture de l'espace aérien et l'annonce officielle de son renversement. Le nouveau pouvoir l'a donc autorisé à partir. Pour où ? Pour l'instant, une seule trace officielle de son parcours. A 20h, le gouvernement maltais a en effet indiqué que l'avion survolait son espace aérien, en direction du Nord. Il s'y serait ravitaillé.
Depuis, que des rumeurs et des suppositions. La France ? Nicolas Sarkozy et François Fillon ont tenu une réunion pour parler de la situation pendant environ deux heures. Il est fort probable que la conversation portait sur l'opportunité ou non d'accueillir l'ancien homme fort de Tunis en exil. Dans un premier temps, le Quai d'Orsay a souligné n'avoir reçu aucune demande officielle de sa part ou de la Tunisie. Ensuite, la France a fait savoir qu'elle ne souhaitait de toute manière pas l'accueillir. Raison probable : ne pas heurter la communauté tunisienne de France.


Quoi qu'il en soit, à 23h30, Zine El Abidine Ben Ali n'était toujours pas arrivé à destination. Plusieurs médias faisaient état d'un point de chute dans l'un des pays du Golfe persique. Un indice pourrait étayer cette destination, sans aucune confirmation : peu après 23h, on apprenait qu'un avion civil en provenance de Tunisie avait atterri d'urgence à Cagliari, en Sardaigne, pour faire le plein de carburant... et que ses passagers n'étaient pas clairement identifiés, selon des sources gouvernementales italiennes à Rome. Les personnes à bord ne sont pas sorties et se sont uniquement présentées comme "deux pilotes et une hôtesse". Les autorités italiennes ont intimé l'ordre à l'appareil de repartir dès que le plein de carburant aura été effectué, selon ces sources qui ont dit "ne pas savoir si le président tunisien Ben Ali était à bord ou non
http://lci.tf1.fr/monde/afrique/2011-01/ou-va-ben-ali-6224628.html

Aucun commentaire: