mardi 25 janvier 2011

Tunisie: face à face musclé entre opposants et pro-gouvernement

Va-t-on vers un nouvel épisode de violences en Tunisie ? Plusieurs centaines de jeunes opposants ont dispersé mardi dans le centre de Tunis une manifestation de soutien au gouvernement d'union nationale, lors du premier face à face musclé entre partisans et adversaires du cabinet de transition.


Les slogans exprimaient ce regain de tension : "Dégagez, vermines", ont scandé des centaines de jeunes sur l'avenue Habib Bourguiba, artère centrale de Tunis, à l'adresse du premier cortège de soutien au gouvernement de transition formé le 17 janvier. Les manifestants pro-gouvernementaux, qui remontaient l'avenue, se sont heurtés à des centaines de jeunes, parmi lesquels des supporters ultra de football, arrivant en sens inverse et les repoussant brutalement vers les rues latérales. Les opposants ont arraché à leurs adversaires banderoles et pancartes affichant leur soutien au gouvernement, sans que les policiers présents à proximité n'interviennent.


Un émissaire américain sur place


La rue tunisienne demande chaque jour la démission du gouvernement d'union nationale, dominé par des caciques de l'ancien régime du président Zine El Abidine Ben Ali, renversé le 14 janvier par la "révolution du jasmin". Ainsi, mardi matin, un millier de manifestants étaient de nouveau réunis à Tunis, devant le siège du Premier ministre Mohammed Ghannouch.


Le porte-parole du gouvernement et ministre de l'Education Taieb Baccouch avait annoncé lundi qu'un remaniement était imminent, tout en se prononçant "à titre personnel" pour le maintien des ministres qui ont servi sous Ben Ali au nom de "la continuité de l'Etat". Jeffrey Feltman, le plus haut responsable de la diplomatie américaine pour le Proche-Orient, arrivé lundi à Tunis pour des entretiens sur "les réformes démocratiques et les élections" avec le gouvernement de transition, devait poursuivre ses consultations mardi.


http://lci.tf1.fr/monde/afrique/2011-01/tunisie-face-a-face-muscle-entre-opposants-et-pro-gouvernement-6238592.html

Aucun commentaire: